Cycle de consolidation : Sixième

COLLÈGE SAINT JOSEPH - LA SALLE

LE CYCLE DE CONSOLIDATION

La classe de sixième constitue la dernière année du cycle 3

La classe de sixième est une année importante, c’est la dernière année du cycle 3 qui permet de vérifier les acquis du début de cycle tout en continuant d’acquérir de nouvelles compétences et connaissances.

Pour faciliter la transition entre l’école primaire et le collège, chaque classe de sixième dispose de sa propre salle de classe où se font les enseignements de français, langue vivante, mathématiques, histoire géographie. Pour les matières à besoin plus spécifique comme la musique, la technologie, les arts plastiques et la science et vie de la terre, les élèves changent de salle.

Chaque élève est invité à choisir un projet de classe dont l’objectif est de favoriser son intégration à son nouvel environnement. Chaque projet interdisciplinaire est l’occasion de découvrir de nouvelles connaissances et compétences et propose des sorties ou voyages.

Les élèves souhaitant approfondir les langues vivantes peuvent choisir parmi deux options : un dispositif bilangue (3h d’anglais/3h d’allemand) ou une spécialité anglais (5h d’anglais).

Nous proposons également une classe à horaires aménagés permettant aux élèves d’associer pratiques sportives, culturelles ou artistiques et apprentissage scolaire.

Pour les élèves en difficulté, de l’aide aux devoirs est proposée après les cours.

PROJETS PROPOSÉS

Toutes ces classes seront à découvrir lors de nos Journées Portes Ouvertes le vendredi 11 octobre 2019 de 17h à 19h.

Classe Olympique et horaires aménagés

Les horaires de cette classe sont spécifiques avec les cours qui se terminent à 15h20 et qui permettent une pratique sportive ou artistique compatible avec l’emploi du temps d’un collégien.

Valoriser chaque élève, développer ses talents, se connaître, connaître l’autre et favoriser l’ouverture culturelle … seront les objectifs de ce projet.

Et l’organisation de mini JO à Saint Jo, quel beau challenge !

Classe « Paléontologie – Archéologie »

Ce projet sera travaillé en partenariat avec la Société de Minéralogie et de Paléontologie Dijonnaise avec l’utilisation des ressources locales en lien avec le programme d’histoire de 6ème et d’autres matières.

De belles visites en perspective !

Classe « Arts »

Théâtre-Musique, Arts plastiques

Elle permet aux jeunes de découvrir différents processus créatifs (chant, calligraphie, modelage, littérature, peinture, dessin, représentation théâtrale…).

Classe « Animaux et Compagnies »

Le monde de la vie animale permet de dresser un faisceau d’activités diverses en lien avec beaucoup de disciplines enseignées en 6ème.

Communication, écoute, soins, problématiques environnementales, l’histoire de la domestication, les animaux dans les contes, les fables et romans, la représentation de l’animal au fils des temps, … de beaux sujets à travailler sur toute une année avec l’ensemble des enseignants. Et pourquoi pas quelques jours en immersion dans notre belle région !

Classe “Le patrimoine dans tous ses états”

Découverte de la richesse du patrimoine de Bourgogne avec des visites et des recherches documentaires qui donneront une dimension concrète aux programmes de français et d’histoire géographie de 6ème.

Classe “Culture et Mythologie”

Découverte du monde antique à travers sa civilisation, son architecture, ses coutumes, ses légendes et ses expressions.

Prendre conscience de l’héritage laissé par l’Antiquité. Les élèves profiteront de ce projet pour mobiliser des références culturelles au quotidien, pour enrichir leur culture générale et devenir des citoyens responsables et respectueux.

Classe « Les experts”

Au travers d’ateliers d’observations et d’expérimentations basés sur la démarche scientifique et l’utilisation des mathématiques, les jeunes découvriront la place et le rôle des sciences dans leur vie. Visites (Cité des sciences, Palais de la découverte) et intervenants sont prévus tout au long de l’année.

Classe « Sciences au quotidien”

Découverte des sciences par le biais d’expérience de la vie (pile végétale, jardinage,…), d’ateliers de cuisine moléculaire, des loisirs créatifs, de résolutions d’énigmes… . Un beau programme!

Les Langues :

Un collège qui privilégie l’enseignement des langues vivantes.

Tous les élèves de 6ème bénéficient au choix :

-soit d’une heure supplémentaire d’anglais et de culture anglophone

-soit du dispositif bilangue anglais – allemand.

Ces deux dispositifs sensibilisent les jeunes à la culture européenne et permettent un apprentissage renforcé des langues vivantes.

 

LES PLUS

Nous avons fait le choix d’attribuer une salle à chaque classe. Ainsi l’élève de 6ème demeure le plus souvent possible sur son lieu d’étude et évite les déplacements. Dans un souci de sécurité mais aussi d’appartenance, l’élève est au cœur de notre enseignement.

Pour permettre à chaque élève de réussir son année, nous mettons en place un accompagnement personnalisé : soutien par matière, aide méthodologique, aide aux devoirs.

Enfin pour assurer un suivi proche de ces jeunes qui nous sont confiés, toute une équipe d’adultes est disponible et à l’écoute : professeurs, professeur principal, cadres éducatifs, personnel de vie scolaire, de surveillance, infirmières, psychologue …

Responsable pédagogique : Marie-Alix DEGUINES