Le mot de la Directrice

SEGPA

LE MOT DE LA DIRECTRICE

Mme C. Santigny, Directrice de la SEGPACette section SEGPA (Section d’Enseignement Général Pré-professionnel Adapté) du Collège Saint Joseph de Dijon accueille, dans quatre classes de la 6ème à la 3ème, des jeunes en grande difficulté scolaire.

Nous assurons également :

  • des méthodes et pédagogies d’enseignement adaptées,
  • une prise en charge plus globale,
  • les services d’une éducatrice spécialisée,
  • les services d’une psychologue scolaire…

L’enseignement se caractérise par une grande faculté d’adaptation (aménagement des situations, supports ou encore rythmes d’apprentissage).

Les accompagnements personalisés sont assurés par petits groupes de besoin, sur temps scolaire par des enseignants spécialisés pour les 6 et 5ème.

Encadrés par notre psychologue scolaire, l’éducatrice spécialisée et la surveillante spécialisée  de notre équipe,  des ateliers préventions sont proposés afin de casser le sentiment d’échec et augmenter l’estime de soi.

Le travail en ateliers, à partir de la classe de 4ème, permet de développer des compétences pratiques et, grâce aux périodes de stages en entreprises, d’élaborer leur projet personnel et professionnel.

Les finalités de cette section sont d’accompagner chaque jeune dans les apprentissages scolaires, afin de permettre à chacun de retrouver une estime de soi.

Cela leur permettra une insertion sociale réussie en accédant, en fin de 3ème, à une formation qualifiante (niveau V) vers un CFA (Centre de Formation d’Apprentis) tel que celui de Saint Joseph, une MFR (Maison Familiale et Rurale), un lycée professionnel tel que celui de Saint Joseph ou un EREA (Etablissement Régional d’Enseignement Adapté)

Notre collège a la volonté d’accueillir tous les jeunes, c’est à dire de proposer à chaque enfant, en fonction de ses possibilités, de ses goûts, “un chemin pour chacun” d’où notre devise :

“A chacun ses Talents”

Mme C. Santigny

Directrice de la SEGPA