Ecole Maternelle et Elémentaire Sainte Ursule

2 rue du Tillot, Dijon

   INFO RYTHMES SCOLAIRES

L’école continue avec la semaine de 4 jours.

PRÉSENTATION

L’école maternelle et élémentaire Sainte Ursule est une école située en plein cœur du centre historique de Dijon.

L’école accueille les élèves de la Petite section de maternelle au CM2. Ce petit effectif (approximativement 250 élèves) offre à l’école son caractère familial, de taille humaine.

Fondation Anne de Xainctonge :  http://fondationadx.fr/

La maternelle se compose de 3 classes :

  • Petite Section
  • Moyenne Section
  • Grande Section

Le primaire se structure en 7 classes :

  • CP,
  • CE1,
  • CE2,
  • CM1
  • CM2 (du fait de notre appartenance au Groupe Saint Joseph, tous nos CM2 ont une place réservée en 6ème au Collège Saint Joseph Sainte Ursule).
  • Il y a 2 classes en double niveau : CP/CE1 ou CE1/CE2 ou CE2/CM1 ou CM1/CM2 qui sont organisées chaque année en concertation avec l’équipe enseignante. Leur composition est organisée par l’équipe enseignante avec pour objectif de valoriser au maximum ces classes (qui ne sont en aucun cas des classes d’élèves en grande réussite mais des classes avec des projets pédagogiques particuliers en fonction des années).

Une attention très particulière est accordée au cycle 2 et notamment le CP : la volonté de la direction est de limiter le nombre d’élèves.

LES PROJETS DE L'ECOLE

sainte-ursule-arbre

Du fait de son emplacement privilégié, l’établissement propose de nombreux partenariats avec les structures culturelles (musée des Beaux-Arts, Théâtre du Parvis Saint Jean, Planétarium, Bibliothèque municipale, Auditorium…). Un projet PEAC (parcours d’éducation artistique et culturelle) est mis en place : dans chaque classe, chaque année, un artiste est abordé (peintre, sculpteur, architecte, photographe…) ainsi qu’un compositeur. Les élèves vont donc enrichir leurs connaissances quant à la technique, à la vie, aux œuvres, à un instrument des artistes choisis. Ainsi, tout au long de sa scolarité à Sainte Ursule, l’élève accumule des connaissances et des savoir-faire qui seront collectées dans un porte-vue.

Une initiation à des activités sportives est proposée dans les différents cycles : escrime, escalade, patin à glace, piscine, athlétisme, course d’orientation… en partenariat avec les services Sport de la Mairie de Dijon.

Différentes actions pédagogiques sont organisées dans les classes en fonction des projets de l’année (des classes vertes, de neige sont organisées dans certains niveaux, représentation théâtrale, concert…)

Un enseignement de la la langue allemande est organisé par des professeurs du collège et du lycée en Cm1 et Cm2 afin d’offrir aux élèves la possibilité d’intégrer une 6ème bilangue au collège St Joseph La Salle.

Pour la langue anglaise, afin d’offrir à nos jeunes élèves la possibilité d’acquérir une base solide de cette langue étrangère, nous employons une association de la PS au CM2. Cet enseignement de qualité est dispensé par des professeurs anglophones. Des projets sont mis en place avec les enseignants chaque année. Le financement est assuré par une participation forfaitaire des familles.