Nos labels

Groupe Saint Joseph La Salle

Éco-école

Saint-Jo passe au vert : agir pour l’environnement

Saint-Jo, c’est 8000 litres de déchets sortis tous les trois jours, 6000 points d’éclairage lumineux, 2700 repas servis chaque jour… : une petite ville, peuplée de plusieurs milliers de personnes ! Et l’environnement dans tout ça ?

Active depuis 2014, la commission Eco-Label est née du souci d’intégrer la dimension environnementale dans la vie de l’établissement. Elle coordonne de nombreuses actions impliquant aussi bien les adultes que (surtout) les élèves.

Le label « Eco-Ecole», créé en 1994 et soutenu en France par la fondation Terragir, récompense chaque année les établissements qui s’engagent dans une démarche de développement durable. Il est décerné dans huit domaines. Saint-Jo en a déjà obtenu deux : en 2017, dans le domaine du traitement des déchets, en 2018 dans celui de la biodiversité. De l’installation d’un composteur aux ruches sur le toit du collège, du tri sélectif au recensement des oiseaux du parc…

Pour 2019, c’est la solidarité qui est à l’honneur, avec une belle multiplicité d’actions qui vont du dialogue avec les personnes âgées à l’accueil des demandeurs d’asile, de l’Uniform Day aux panini solidaires, de la collecte de stylos pour Handychiens à celle de la banque alimentaire… Et bientôt un concours photo.

Obtiendrons-nous ce nouveau label ? Réponse fin juin.

Certification Cambridge

Le groupe scolaire St Joseph est  reconnu officiellement  centre d’examen agréé Cambridge English par  l’Université de Cambridge(Royaume-Uni) . Le département Cambridge English Language Assessment est  spécialisé dans la certification des niveaux d’anglais et chaque année, plus de 5 millions de candidats de tous pays passent ses examens. Les diplômes délivrés sont reconnus à l’international par plus de 20 000 établissements d’enseignement supérieur, employeurs et organisations gouvernementales.

Les certifications proposées par Cambridge English Language Assessment sont adossées au Cadre européen commun de référence pour les langues (CECR).

AFS

Le lycée Saint Joseph a signé une charte avec l’association AFS.
Ce partenariat, va permettre aux lycéens de partir en immersion à l’étranger pendant plusieurs mois et d’accueillir bénévolement un lycéen étranger chez eux et ainsi faciliter la mobilité à l’international des jeunes. AFS propose plus de 50 destinations sur les 5 continents.