Projet de classe 2nde

LYCÉE GÉNÉRAL ET TECHNOLOGIQUE

PROJET DE CLASSE

Principe :

Chaque année, les équipes enseignantes, en lien avec le projet d’établissement, proposent à leurs élèves de Seconde un projet de classe. L’idée est d’inscrire les élèves dans une dynamique de projet pour éveiller en eux l’envie de travailler autrement, de vivre ensemble une expérience riche et fédératrice.
Chacun peut révéler ses talents tout en collaborant avec ses camarades.
Le lien avec les programmes est possible mais il n’est pas obligatoire, la mise en projet est en soit une source d’apprentissage.

2A : S’engager

“S’ouvrir aux autres et s’engager”

2B : SPORT et SCIENCES

Lors d’une première visite au CEP de Dijon les élèves découvre le lien entre la mesure et la notion de performance sportive. Les élèves passent ensuite divers tests avec des outils de haute technologie (force, vitesse, aérobie, équilibre, détente verticale, puissance, souplesse) lors d’une deuxième visite au CEP. Les élèves se répartissent ensuite en 8 ateliers avec pour objectif d’élaborer et de faire passer des tests dans le gymnase du lycée à des élèves plus jeunes du groupe St Joseph La Salle (une classe de CM1/CM2 et une classe du collège).
Les élèves exploitent les résultats de leur test pour répondre à la problématique : Comment varie la performance sportive en fonction de l’âge et du sexe ?
Les groupes communiquent leurs résultats devant toute la classe et à l’ensemble des professeurs du projet.

2C : Communication et stéréotypes

Le projet souhaite amener les élèves à réfléchir sur l’importance de la communication dans nos relations et également sur la façon dont nous regardons différents groupes dans notre société.

2D : Des couleurs à mon lycée

“Par ce projet, les nouveaux lycéens vont s’approprier leur espace de vie et d’apprentissage, concevoir eux-mêmes un projet de décoration et le réaliser à la fin des cours au mois de juin.”

2E : Médias et météorologie

Amener les élèves à s’interroger sur le rôle joué par les médias dans le traitement de l’information météorologique et ainsi mieux cerner les enjeux qui animent les sociétés face au défi du réchauffement climatique. Modélisation et statistiques en mathématiques ; géographie physique et humaine : développement durable ; vocabulaire et expression orale en espagnol ; éducation aux médias.

2F : O déchets

Le projet de la classe 2F consiste à mettre en œuvre des moyens pour diminuer la quantité de déchets au self de St Joseph. Les élèves vont mettre en place une politique de communication sur l’ensemble du site (collège, Lycée, SEGPA, ULIS…) afin de responsabiliser tout un chacun dans une attitude durable vis-à-vis de l’environnement.

Leur action sera évaluée au cours de l’année par la pesée des déchets au self.

2G : Curiosit'art

Ce projet a pour objectif de faire découvrir des œuvres culturelles variées aux élèves (théâtres, musiques, films, expositions, musées……) et qu’ils participent à l’élaboration d’un carnet de curiosités personnel, afin d’en garder la trace.