Classes préparatoires pour les terminales

PRESENTATION

le Lycée Notre Dame et le Lycée Saint Joseph La Salle ont décidé de renouveler, pour l’année scolaire 2019/2020, leur association afin de proposer à leurs élèves de terminale (S.ES.L. STI2D) trois préparations d’accompagnement aux études supérieures :

  • La première dénommée P1 à destination des lycéens souhaitant poursuivre un parcours post-bac plus économique et social ouvert sur les Humanités : Sciences Po Paris, CPGE (BL, ECS, ECE, CACHAN) faculté de droit, les IAE…
  • La deuxième dénommée P2 à destination des lycéens souhaitant poursuivre un parcours post-bac scientifique axé davantage sur les sciences de l’ingénieur, les mathématiques et les sciences physiques en vue de préparer une CPGE (MPSI, PCSI et PTSI), une prépa intégrée, un IUT…

 

L’Anglais tient une place importante dans ces deux préparations.

  • La troisième dénommée P3 à destination des lycéens souhaitant poursuivre un parcours post-bac dans le domaine scientifique axé davantage sur la biochimie, la biomoléculaire et cellulaire, la physique et les mathématiques en vue de préparer des études médicales : PACES, école d’infirmière…

Notre démarche est animée par un seul principe : apporter à nos élèves des CONNAISSANCES et des COMPETENCES supplémentaires pour qu’ils puissent suivre des études supérieures exigeantes. L’idée est d’activer véritablement le volet Approfondissement présent dans les textes officiels de l’Accompagnement Personnalisé en classe de terminale.

Les 3 objectifs de la préparation d’accompagnement aux études supérieures sont :

– De renforcer les acquis fondamentaux des élèves.

– D’approfondir et d’élargir les connaissances disciplinaires des élèves.

– D’apporter aux élèves des compétences méthodologiques solides de type post-bac.

Modalités de fonctionnement :

  • Chaque semaine, sur les deux premiers trimestres de l’année scolaire, les élèves suivront 1h30 de formation le mercredi en fin d’après-midi. La P1 se déroulera au lycée Notre Dame et la P2 au lycée Saint Joseph. La P3 se tiendra au lycée Notre Dame pour la première moitié de l’année et au lycée Saint Joseph pour la deuxième partie de l’année.
  • Il est probable que dans certaines « prépas aux études supérieures » un stage de quelques jours soit organisé sur la première semaine des vacances de la Toussaint (Merci de bien anticiper cette donnée).

 

 

INFORMATIONS

  • Les enseignants qui interviendront dans ces trois formations travaillent soit au lycée Saint Joseph soit au lycée Notre Dame.
  • Le suivi de ces deux formations sera partagé entre les deux établissements par deux référents qui travailleront en concertation avec les enseignants.
  • Un accès au logiciel « Ecole directe » permettra aux élèves de récupérer les documents de travail laissés par les enseignants.

 Les élèves du LEGT Saint Joseph-La Salle ne pourront pas participer à ce dispositif de « Prépas aux études supérieures » s’ils font le choix de s’inscrire à l’examen certifiant de Cambridge ou à d’autres options car ces cours se dérouleront sur le même créneau horaire.

  • L’assiduité des élèves sera contrôlée. L’inscription vaut engagement. En cas d’absence non justifiée de votre enfant, il sera automatiquement démissionné de ce dispositif et remplacé par un autre élève en liste d’attente.
  • Le coût de cette formation est de 150 euros par élève pour l’année entière.
  • La réunion de rentrée sera fixée au début du mois de septembre.
  • Vous recevrez en juillet un courrier validant ou non l’inscription de votre enfant à ce dispositif.

Il revient librement aux familles de se préinscrire à ce dispositif. Nous précisons ici que cette proposition est une chance donnée aux élèves d’un bon niveau scolaire d’appréhender l’esprit et les impératifs des études supérieures exigeantes.

NB : Si jamais le nombre d’élèves préinscrits devait être trop important, les deux lycées se gardent la possibilité d’opérer une sélection selon le niveau des élèves-candidats. C’est pourquoi nous vous demandons de compléter avec soin le dossier de préinscription suivant.

Pichot, Chef établissement Lycée Saint Joseph La Salle

M. Bonzom, Chef d’établissement Lycée Notre Dame