Formations

Cycle Terminal – Voie Technologique

La série STI2D propose une classe de Première unique, permettant en classe de Terminale de faire un choix parmi les quatre spécialités qui correspondent aux principaux champs de l’industrie et du développement durable : énergies et environnement (EE), innovation technologique et écoconception (ITEC) et système d’information et numérique (SIN).

En Première

Enseignements communs Spécialités
Français (3h)
Physique-chimie et mathématiques (6h)
Histoire-géographie (1h30)
Spécialité IT (Innovation Technologique) (3h)
Langues vivantes A et B (4h dont 1h d’ETLV)

Spécialité I2D (Ingénierie et développement durable) (9h)

Dans cet enseignement, on étudie la réalisation de produits en intégrant les contraintes techniques, économiques et environnementales.
Cela implique la prise en compte du triptyque Matière-Énergie-Information dans une démarche d’éco-conception en fixant des objectifs d’économie des matières premières, de réduction des transports et de diminution des impacts écologiques tout au long du cycle de vie des produits.

Les enseignements de cette spécialité sont essentiellement fondés sur une démarche de projet, à dominante inductive.

EPS (2h)
Mathématiques (3h)
Enseignement moral et civique (1h)

En Terminale

Enseignements communs Spécialité 2I2D (Ingénierie, innovation et développement durable)
1 enseignement spécifique au choix
Philosophie (2h)

SIN (Systèmes d’information et Numérique)

Cet enseignement spécifique explore la façon dont le traitement numérique de l’information permet le pilotage des produits et l’optimisation de leurs usages et de leurs performances environnementales.
Il apporte les compétences nécessaires pour développer des solutions intégrées, matérielles et logicielles, utiles à la conception de produits communicants.
Histoire-géographie (1h30)

 EE (Energie et Environnement)

Cet enseignement spécifique explore l’amélioration de la performance énergétique et l’étude de solutions constructives liées à la maîtrise des énergies. 
Il apporte les compétences nécessaires pour appréhender les technologies dites « intelligentes » de gestion de l’énergie dans une démarche de développement durable.

Langues vivantes A et B (4h dont 1h d’ETLV)

ITEC (Innovation Technologique et Eco-conception)

Cet enseignement spécifique explore l’étude et la recherche de solutions constructives innovantes relatives aux structures matérielles des produits en intégrant toutes les dimensions de la compétitivité industrielle.
Il apporte les compétences nécessaires à l’analyse, la conception et l’intégration dans son environnement d’un produit dans une démarche de développement durable

EPS (2h)
Mathématiques (3h)
Enseignement moral et civique (1/2h)