Label Éco-école

Fabriquer des nichoirs à oiseaux, récolter du miel ou encore fabriquer une éponge zéro déchets… Au collège Saint-Joseph de Dijon, les élèves apprennent l’écologie en s’amusant. Et ils sont bien décidé à trouver des solutions pour avoir une école plus respectueuse de la planète.

Céline Fetison, professeur d’histoire géographie avec Kevin, Margaux, Mila et Rémi

SAINT-JO PASSE AU VERT

Agir au quotidien pour l’environnement dans notre établissement

Saint-Jo, c’est 8000 litres de déchets sortis tous les trois jours, 6000 points d’éclairage lumineux, 2700 repas servis chaque jour… : une petite ville, peuplée de plusieurs milliers de personnes ! Et l’environnement dans tout ça ?

Active depuis 2014, la commission Eco-Label est née du souci d’intégrer la dimension environnementale dans la vie de l’établissement. Elle coordonne de nombreuses actions impliquant aussi bien les adultes que les élèves.

Le label « Eco-Ecole », créé en 1994 et soutenu en France par la fondation Terragir, récompense chaque année les établissements qui s’engagent dans une démarche de développement durable. Il est décerné dans huit domaines. Saint-Jo en a déjà obtenu trois: en 2017, dans le domaine du traitement des déchets, en 2018 dans celui de la biodiversité. De l’installation d’un composteur aux ruches sur le toit du collège, du tri sélectif au recensement des oiseaux du parc… En 2019, nous avons labellisé la solidarité avec une belle multiplicité d’actions qui allaient du dialogue avec les personnes âgées à l’accueil des demandeurs d’asile, de l’Uniform Day aux panini solidaires, de la collecte de stylos ou des bouchons à celle de la banque alimentaire.

Pour 2020 (qui sera prolongé en 2021, pour cause de suspension des activités liée au coronavirus), c’est l’énergie qui est à l’honneur. Sensibilisation aux gestes qui permettent les économies d’énergie, conception de prototypes aux ateliers, mais aussi démarche volontariste de l’établissement pour réduire sa propre empreinte énergétique, les champs d’action sont nombreux et passionnants.

Les éco-délégués, les troisièmes solidaires, le groupe climat au lycée, les enseignants, parents et personnels d’éducation impliqués font vivre ce projet à travers des actions multiples, en classe et hors temps scolaire. 

Remplir les mangeoires
Rucher Label Eco Ecole
Récolte du miel
Expo ville du futur
Expo ville du futur en sixième
Drapeau Éco-école