Infirmerie - Psychologues
- Infirmerie
- Aménagement aux examens
- Psychologues
Présentation
La mission de l’infirmerie est de contribuer à la réussite des élèves et des étudiants en détectant précocement les difficultés susceptibles d’entraver leur scolarité. Nos deux infirmières diplômées d’État travaillent en étroite collaboration avec le médecin scolaire, les psychologues de l’établissement et les services de santé extérieurs à l’établissement afin de répondre aux besoins spécifiques liés à la santé physique et psychique de chacun de nos élèves.
Parmi les missions de l’infirmerie
Accueillir et écouter les élèves afin de déterminer leurs besoins de santé
Faire le suivi des élèves ayant besoin d'aménagements spécifiques (MDPH, PAI, PU, PAP)
Réaliser les soins infirmiers
Gérer les urgences ayant lieu dans l’établissement
Surveiller le respect des bonnes conditions de travail, d'hygiène et de sécurité spécifiques à chaque formation
Faire de la prévention et de l'éducation à la santé



L’équipe
MÉDECIN SCOLAIRE
Docteur LEVRON
INFIRMIÈRES DIPLÔMÉES D'ÉTAT
Mme BERNARDIN
Mme PAILLET
SECRÉTAIRE
Mme BEAUGÉ
L’infirmerie en chiffres
Prioritaires sur le fonctionnement habituel de l’infirmerie
En moyenne
En moyenne
Chiffres année scolaire 2018/2019
Informations pratiques
À savoir
Aucun élève ne doit être en possession de médicaments sur lui dans l’enceinte de l’établissement, sauf cas particuliers de problèmes de santé chroniques où il est possible de mettre en place un PAI (Projet d’Accueil Individualisé) en accord avec le médecin scolaire, ou un simple PU (Protocole d’Urgence).
D’autre part, l’infirmerie scolaire n’est pas un centre de soin et les infirmières ne sont pas habilitées à remplacer un médecin. Les élèves qui arrivent malades ou nécessitent des soins dès leur entrée dans l’établissement sont renvoyés chez eux.
Horaires
Du lundi au vendredi : 7h45 – 17h30
Les élèves peuvent venir d’eux-mêmes à l’infirmerie en cas de nécessité. Ils y ont accès aux récréations, mais doivent demander une autorisation préalable pour s’y rendre pendant les cours et passer par la vie scolaire.
NOUS CONTACTER
Les différents types d'aménagement pour les examens
Les candidats en situation de handicap qui se présentent aux examens de l’enseignement scolaire peuvent bénéficier d’aménagements portant notamment sur :
- Les conditions de déroulement des épreuves (conditions matérielles, aides techniques, aides humaines, accessibilité des locaux). L’assistance d’un(e) secrétaire pourra être accordée, qui écrira sous la dictée du candidat, pour ceux qui ne peuvent pas écrire à la main ou qui ne peuvent pas s’exprimer par écrit d’une manière autonome. Des sujets transcrits en braille ou en gros caractères avec un fort contraste pourront être proposés.
- Un temps majoré pour les épreuves ou des temps de pauses entre ou pendant celles-ci pour une ou plusieurs épreuves
- La conservation, durant cinq ans, des notes obtenues à des épreuves (même celles inférieures à la moyenne)
- L’ étalement sur plusieurs sessions consécutives du passage des épreuves (exemple : étalement entre la session de juin et la session de septembre)
- Des adaptations ou des dispenses d’épreuves, dans les conditions prévues par la réglementation de l’examen concerné.
Si vous souhaitez un aménagement d'examens
Manifestez-vous auprès de l’établissement en remplissant le questionnaire ci-dessous :
Selon vos réponses, le responsable de formation ou l’infirmerie reviendront vers vous. Si vous n’avez pas de retour de notre part dans les deux semaines suivantes, n’hésitez pas à contacter la personne ressource.
Personne ressource au sein du groupe Saint Joseph
Murielle BEAUGÉ, secrétaire de l’infirmerie.
Joignable à l’adresse infirmerie@stjodijon.com
Et par téléphone au 03 80 59 20 08 du mardi au jeudi de 9h à 12h
Présentation
Nos psychologues diplômées d’État exercent leur métier dans le respect des principes déontologiques et éthiques de leur profession. Elles mobilisent leur expertise pour aider à la prise en compte du développement psychologique, cognitif et social des élèves. Elles apportent aux familles ainsi qu’aux équipes pédagogiques et éducatives un éclairage spécifique sur les élèves.
Nous mettons à disposition des élèves et familles un point écoute psychologie. Celui-ci n’a pas vocation à proposer des suivis psychologiques de longue durée. C’est un moment d’écoute active qui permet d’accompagner les jeunes qui vivent un moment délicat et de dédramatiser l’accompagnement psychologique. Le nombre de rencontres possibles est limité à 3 par élève et par année. Ces 3 séances maximum sont prises en charge par l’établissement.
Si une famille souhaite continuer un accompagnement sur le long terme, elle devra le faire dans une structure adaptée ou dans un cabinet en ville.
L’équipe
Mme AVRIL Julie
Présente chaque mercredi
de 9 h 15 à 11 h 45
Mme FRELAT Marie
Présente chaque jeudi
de 8 h à 12 h
et de 13 h 30 à 17 h 30
Obtenir un rendez-vous
Les élèves peuvent être adressés par un responsable de la vie scolaire, un adjoint de direction ou une infirmière. Dans tous les cas, les parents sont informés et devront donner leur accord en remplissant le formulaire d’autorisation de prise en charge psychologique, remis au jeune au moment de la demande.