SEGPA

ENTRER EN SEGPA

La section SEGPA du Collège Saint Joseph de Dijon accueille des jeunes en difficultés scolaires à partir de la 6ème.

Les difficultés de ces jeunes, dans les apprentissages scolaires, ont été pointées durant leur scolarité en primaire par les conseils des maîtres.

Une orientation vers un enseignement adapté est proposée aux parents ; en accord avec eux, un dossier est alors constitué, puis soumis à une commission, présidée par l’Inspecteur d’Académie Spécialisé.

Ce dernier valide (ou non) l’orientation vers un enseignement adapté.

Une notification est alors rédigée et l’affectation vers la SEGPA (Section d’Enseignement Général Pré-professionnel Adapté) est effectuée.

L’orientation des élèves de SEGPA peut se faire au primaire ou au cours du collège.

  • Au primaire, en CM1 le directeur d’école après conseil de cycle informe la famille de la possibilité d’une orientation en SEGPA puis au CM2 au 1er trimestre un bilan psychologique est fait, au 2ème trimestre constitution du dossier d’orientation par l’équipe pédagogique. Ce dossier comprend la proposition du conseil de maître, le bilan psychologique, une évaluation sociale si nécessaire, un bilan médical et l’accord ou l’opposition de la famille. Ce dossier est envoyé ensuite à l’IEN.
  • Au collège, si la mise en place d’aide et d’un PPRE n’est pas satisfaisant, au 2nd trimestre suite au conseil de classe une information est faite à la famille. Au 3ème trimestre, le dossier est constitué comme au primaire.

Pour en savoir plus, découvrez notre diaporama ci-dessous.

segpa orientation

Comment se pré-inscrire à la SEGPA Saint Joseph La Salle Dijon ?

Veuillez prendre rendez-vous avec Cécile SANTIGNY au 03 80 59 20 20 afin de fixer un entretien de pré-inscription. Si possible, vous pouvez venir avec le dossier pré-rempli directement téléchargeable ci-dessous :