Accessibilité et handicap
En faisant preuve de bienveillance et en étant à l’écoute, nous réalisons un accompagnement personnalisé de chaque étudiant en situation de handicap afin de lui permettre de réussir sa formation en alternance.
Accessibilité aux infrastructures
Le groupe scolaire Saint Joseph – La Salle de Dijon a déposé un plan d’accessibilité ADAP validé par la préfecture de Dijon le 13/1/2016 sous le numéro AA 021 231 15A0172. Au 1er janvier 2021, il est réalisé à 90%. Les derniers travaux doivent être exécutés avant les 6 ans indiqués dans le plan.
Accessibilité au numérique
Le CFA est équipé de salles multimédia. Des ordinateurs portables sont à la disposition des apprentis nécessitant une compensation au regard de leur(s) handicap(s).
Pour valoriser les réussites et talents de chacun.
- Le référent handicap en CFA est l’interlocuteur privilégié des apprentis en situation de handicap qui rencontrent des difficultés de formation, d’insertion professionnelle, de transport et de vie au quotidien.
- Il apporte aux apprentis concernés des réponses personnalisées et adaptées à leurs besoins et à leurs situations.
- Il coordonne également les acteurs de l’accompagnement de l’apprenti dans son parcours de formation et vers l’emploi.
Pour gagner en confiance, en autonomie et prise d'initiative
1. Le référent handicap favorise :
- L’accueil des candidats (en amont et durant le cursus)
- La sécurisation du parcours de formation des apprentis handicapés (y compris pour les examens),
- Leur orientation
- Leur insertion professionnelle
- Et leur accompagnement sur leur lieu d’emploi (en lien avec leur maître d’apprentissage, l’équipe tutorale, les chargés d’insertion et les conseillers insertion ou maintien CAP emploi).
2. Un référent handicap en CFA écoute, dialogue avec les apprentis en situation de handicap afin de les aider à préciser, mettre en œuvre et sécuriser leur projet de formation en vue de leur insertion professionnelle.
3. Le référent handicap en CFA écoute, dialogue avec l’environnement des personnes handicapées (formateurs, éducateurs, maître d’apprentissage, structures médico-sociales, structures spécialisées dans le champ du handicap…) afin de le sensibiliser et de l’amener à contribuer activement au projet de formation et d’insertion professionnelle.
4. Le Référent handicap en CFA, avec l’équipe pluriprofessionnelle, repère les incidences propres à chaque situation de handicap et coordonne l’identification, la mise en œuvre collective et le suivi de solutions d’adaptation, de compensation, d’amélioration des conditions de formation d’études et des solutions de sécurité dans le cadre d’un environnement capacitant et en réponse aux situations invalidantes.
CONTACT DE NOTRE RÉFÉRENT - CONSTRUISONS VOTRE PARCOURS
- Raphaël Favelier
- raphael.favelier@stjodijon.com
- 03 80 59 20 14
PERMANENCE
A l’Institut Supérieur
Sur rendez-vous
Groupe SCOLAIRE
recrutement
© 2022 Diagramme