Nos projets

Dans le prolongement de notre projet d’établissement, une quinzaine d’actions sont initiées permettant à chaque élève de s’engager dans une dynamique.
Par leur diversité, ces projets permettent de valoriser les différences, de donner un sens au vivre ensemble et de placer le jeune au cœur d’une communauté dont il est acteur.
Cette démarche de mise en projet œuvre à l’épanouissement et à la réussite de nos élèves en complément des cours reçus.
  • Les projets en classe de Seconde
  • Les projets en classe de Première et de Terminale
  • L'enseignement Laïque du Fait Religieux (ELFR)
  • Le Tutorat
  • Le Conseil de Vie Lycéenne (CVL)

Les projets en classe de Seconde

S’appuyant sur l’esprit qui anime notre établissement, des équipes enseignantes proposent à de nombreuses classes de Seconde (LEGT-LEP) de vivre un projet dans l’année scolaire permettant à chaque élève d’apporter ses compétences singulières à la construction et à la réalisation de cette action. Ce dispositif permet, par ailleurs, de fédérer le groupe classe et de faciliter l’intégration des élèves au lycée.

Quelques exemples :

  • Projets de découvertes culturelles (sortie théâtre et cinéma, visites dans les musées),
  • Projet de mesures physiques et sportives,
  • Projet humanitaire (Opération sac à dos pour les SDF de Dijon),
  • Projet autour de l’agriculture locale et la nutrition.

Ces projets sont renouvelés régulièrement selon les équipes enseignantes mobilisées sur ce dispositif.

Les projets en classe de Première et de Terminale

S’ouvrir sur les autres et sur l’International

Chaque année, le lycée Saint Joseph La Salle organise de nombreux projets pédagogiques, orientés vers l’ouverture à l’International, à destination des élèves de première et de terminale.

Ils sont traditionnellement proposés à votre enfant en début de classe de première.

Ces projets s’inscrivent sur un temps long (sur deux ans, de la première à la terminale) pour laisser aux élèves la possibilité de s’emparer de toutes les dimensions du projet. Un voyage à l’étranger accompagne cet engagement des jeunes dans le projet. Ce voyage n’est qu’une étape et en rien la finalité du projet.

Les enseignants référents des projets attendent des élèves volontaires un réel investissement et une régularité dans les rendez-vous hebdomadaires pour construire ces projets et les mener à bien. 

Ces rendez-vous « Projet » pourront se dérouler soit sur la pause méridienne soit à d’autres moments de la semaine.

Projets sur l’année 2020-2021

  • Projet de solidarité à Madagascar « Comprendre pour entreprendre »,
  • Projet Canada (Sciences de l’ingénieur, électrotechnique en partenariat avec des CEGEP québécois),
  • Projets en Grande Bretagne (Découvertes des métiers industriels et approches culturelles).
  • Projet en Australie.
  • Projet Cuba/La Havane.

Ces projets sont renouvelés régulièrement selon les équipes enseignantes mobilisées sur ce dispositif.

L'Enseignement Laïque du Fait Religieux (ELFR)

Le Groupe Saint Joseph La Salle, en s’inspirant de son projet d’établissement et des recommandations de l’Éducation Nationale, dispense à tous les élèves en classe de Seconde (LEP-LEGT), un module de 4 heures d’Enseignement Laïque du Fait Religieux (ELFR). Nous considérons qu’il est nécessaire d’offrir aux jeunes qui nous sont confiés une grille de lecture supplémentaire pour appréhender les enjeux complexes qui traversent nos sociétés.

Ce module a été construit par des adultes de notre école formés sous l’œil bienveillant d’une enseignante chercheuse en sociologie et anthropologie. 

Notre objectif est triple :

  • Favoriser le vivre ensemble,
  • Mieux comprendre comment le monde fonctionne,
  • Enrichir la culture des élèves.

Extrait des résultats du sondage de satisfaction auprès des élèves

Trouvez -vous important d'étudier ces sujets en classe ? Oui 65 %

100%

Le Tutorat

S’entraider entre élèves, se sentir accompagné lorsque l’on a des difficultés dans une matière, approfondir les notions d’un cours, voilà en substance les objectifs du Tutorat.

Le tuteur ou la tutrice est un(e) Lycéen(ne) qui intervient chaque semaine auprès d’un(e) autre élève ou d’un petit groupe d’élèves pour réexpliquer ou réviser des contenus de cours.

Idéalement cet accompagnement se fait sur la durée (au minimum 1 trimestre).

L’inscription pour les Tuteurs et les Tutorés se fait au Bureau de la Responsable de Vie Scolaire ou auprès de M. LAGNEAU.

Le Conseil de Vie Lycéenne (CVL)

Le CVL est ouvert à tou(te)s les Lycéen(ne)s qui veulent participer ou proposer un projet. Cette commission se réunit tous les 2 mois.

Les représentants des Clubs, du Foyer et de l’Internat y siègent de droit. Les projets sont variés : citoyenneté (marche pour le climat, collecte vestimentaire, ….), culture (conférence scientifique, Youtuber, forum des lycéens, …), loisirs (Bal des Terminales, décoration de salles, carnaval, …). Chaque année 25 à 30 élèves dynamisent l’établissement au travers du CVL.