École Sainte Ursule

PROJET ÉDUCATIF

Notre école est ouverte à tous. Sous tutelle de la congrégation des sœurs de Sainte Ursule de Dole et sous contrat d’association avec l’État, elle remplit plusieurs missions :

  • transmettre les savoirs en lien avec les programmes de l’Éducation Nationale,
  • permettre à chaque enfant de se sentir reconnu et accompagné dans sa croissance,
  • s’ouvrir sur le monde, sur les autres, pour favoriser le respect des différences de chacun.

Autres projets de l’école

Projets culturels

Du fait de son emplacement privilégié, l’établissement propose de nombreux partenariats avec les structures culturelles de Dijon (Musée des Beaux-Arts, Minoterie, Planétarium, Bibliothèque municipale, Auditorium…). Un projet PEAC (parcours d’éducation artistique et culturelle) est mis en place : dans chaque classe, chaque année, un artiste est abordé (peintre, sculpteur, architecte, photographe…) ainsi qu’un compositeur. Les élèves vont donc enrichir leurs connaissances quant à la technique, à la vie, aux œuvres, à un instrument des artistes choisis. Ainsi, tout au long de sa scolarité à Sainte Ursule, l’élève accumule des connaissances et des savoir-faire qui seront collectés dans un porte-vues.

Différentes actions pédagogiques sont organisées dans les classes en fonction des projets de l’année (des classes vertes, de neige, de mer, Puy du Fou… sont organisées dans certains niveaux ainsi que des représentations théâtrales, concerts…).

Projets sportifs

Une initiation à des activités sportives est proposée dans les différents cycles : escrime, escalade, patin à glace, piscine, athlétisme, course d’orientation… en partenariat avec les services Sport de la Mairie de Dijon.

Projet linguistique

Pour la langue anglaise, afin d’offrir à nos jeunes élèves la possibilité d’acquérir une base solide de cette langue étrangère, nous utilisons la méthode Cambridge de la PS au CM2. En fin de CM2, la certification Cambridge est proposée à tous les élèves. 

Initiation à l’allemand avec un professeur du collège pour les CM2. Accueil d’un jeune allemand tous les jeudis à l’école.

Tous ces projets sont soutenus par l’APEL qui, grâce à de nombreuses manifestations et une équipe de parents dynamiques, aide à leur réalisation et leur financement.