École Sainte Ursule

PROJET ÉDUCATIF

Notre école est ouverte à tous. Sous tutelle de la congrégation des sœurs de Sainte Ursule de Dole et sous contrat d’association avec l’État, elle remplit plusieurs missions :

  • transmettre les savoirs en lien avec les programmes de l’Éducation Nationale,
  • permettre à chaque enfant de se sentir reconnu et accompagné dans sa croissance,
  • s’ouvrir sur le monde, sur les autres, pour favoriser le respect des différences de chacun.

Autres projets de l’école

Projets culturels

Du fait de son emplacement privilégié, l’établissement propose de nombreux partenariats avec les structures culturelles de Dijon (musée des Beaux-Arts, Théâtre du Parvis Saint Jean, Planétarium, Bibliothèque municipale, Auditorium…). Un projet PEAC (parcours d’éducation artistique et culturelle) est mis en place : dans chaque classe, chaque année, un artiste est abordé (peintre, sculpteur, architecte, photographe…) ainsi qu’un compositeur. Les élèves vont donc enrichir leurs connaissances quant à la technique, à la vie, aux œuvres, à un instrument des artistes choisis. Ainsi, tout au long de sa scolarité à Sainte Ursule, l’élève accumule des connaissances et des savoir-faire qui seront collectés dans un porte-vues.

Différentes actions pédagogiques sont organisées dans les classes en fonction des projets de l’année (des classes vertes, de neige, Puy du Fou sont organisées dans certains niveaux, représentation théâtrale, concert…).

Projets sportifs

Une initiation à des activités sportives est proposée dans les différents cycles : escrime, escalade, patin à glace, piscine, athlétisme, course d’orientation… en partenariat avec les services Sport de la Mairie de Dijon.

Projet linguistique

Pour la langue anglaise, afin d’offrir à nos jeunes élèves la possibilité d’acquérir une base solide de cette langue étrangère, nous employons l’association « Amis Mots » de la PS au CM2. Cet enseignement de qualité est dispensé par des professeurs anglophones. Des projets sont mis en place avec les enseignants chaque année. Le financement est assuré par une participation forfaitaire des familles.

Tous ces projets sont soutenus par l’APEL qui, grâce à de nombreuses manifestations et une équipe de parents dynamiques, aide à leur réalisation et leur financement.