Des classes à projets en 6ème

Classe « Arts » : Théâtre-Musique-Arts plastiques

Cette classe de découverte du monde culturel et artistique par la pratique de différents ateliers (chant, théâtre, calligraphie, peinture, dessin, littérature, danse, photographie, vidéo…) et l’acquisition de bases vocales, théâtrales plasticiennes permet aux élèves de s’exprimer et d’enrichir leur culture générale. La matérialisation de l’imaginaire en créant des haïkus, des décors, des costumes, des paroles de chansons, des scénarios a pour but d’aboutir à la réalisation d’un spectacle.

 

Projet interdisciplinaire proposant écoute, communication, création, sociabilité, ouverture culturelle sur le monde de l’art en allant à la découverte d’artistes divers (comédiens, scénographes, musiciens…) et en comprenant le processus de création d’oeuvres artistiques.

Des sorties culturelles en partenariat avec l’A.B.C. sont prévues à l’opéra, au théâtre, au musée, au cinéma… (théâtre de Dijon, Comédie française, Versailles, Vaux-Le-Vicomte) car « le théâtre, c’est la vie et qu’il n’y a rien de plus vrai, de plus beau et de plus nécessaire que le théâtre ».

 

Classe « Sciences et Histoire »

L’objectif du projet est de permettre aux élèves d’avoir une première approche de la démarche scientifique : observation, raisonnement, analyse, en utilisant l’histoire comme objet d’étude.

 

Quelles sont les sciences au service de l’histoire ?
La palynologie est l’étude des pollens permettant de comprendre les changements climatiques du passé. L’archéologie explore les techniques de fouilles et de la stratigraphie. L’anthropologie examine les ossements humains et leur méthode d’inhumation. La paléontologie analyse les fossiles… Voici quelques exemples parmi tant d’autres qui permettront de faire découvrir l’apport des sciences en histoire.

 

Projet créatif avec :

  • La tenue d’un journal qui relate les expériences,
  • Réalisation d’exposés, de maquettes, de panneaux,
  • Fabrication de fossiles d’hier et d’aujourd’hui,
  • Manipulation de matériel,
  • Lecture de paysage.

Ce projet offre un large choix de collaboration des différentes disciplines :

  • Sorties d’observation et réalisation de fossiles en Sciences et Vie de la Terre (SVT)
  • Réalisation de cristaux et d’origamis en géométrie,
  • Lecture suivie en français,
  • Réflexion autour du fossile d’aujourd’hui à travers une création en arts plastiques.

Notre région dispose d’un patrimoine très riche et de ressources locales variées. Nous travaillons avec la Société de Minéralogie et de Paléontologie dijonnaise, le musée archéologique, le muséum d’histoire natu-relle, le musée de Solutré et le muséoparc d’Alésia.

Les animations et les sorties régulières rythment l’année scolaire dès le mois de septembre afin de faciliter l’intégration des jeunes et la cohésion du groupe classe.

Ce projet s’adresse à tous les « scientifiques en herbe » ainsi qu’aux « jeunes créatifs ».

Classe « Équitation »

Monter à cheval ou à poney chaque semaine pendant l’année scolaire ?…

C’est possible au collège Saint Joseph ! La classe de 6ème « Équitation » propose à ses cavaliers en herbe une découverte complète du cheval et du poney à travers un projet interdisciplinaire qui permet aux élèves de trouver un plaisir renouvelé aux activités scolaires du programme.

En effet, durant l’année, chaque matière collabore au projet de manière ludique et pédagogique, proposant des activités diverses de réflexion et de création autour du thème du cheval.

Un après- midi par semaine, les élèves se rendent en bus au club équestre L’Étrier de Bourgogne où, pris en charge par deux de leurs enseignantes et des moniteurs agréés et diplômés d’État du centre. Ils sont initiés à la découverte de ces animaux sensibles et fascinants… Ils pratiquent les soins aux chevaux, reçoivent des cours d’hippologie et montent à cheval ou poney dans des groupes de niveaux adaptés.

Ces instants privilégiés de partage avec l’animal et leurs camarades de classe permettent aux plus fragiles de prendre confiance en eux et constituent une source de plaisir pour chacun. Tous les enfants sont acceptés dans le projet, qu’ils soient grands, débutants ou cavaliers confirmés et ont la possibilité de passer en fin d’année scolaire, sans coût supplémentaire, leur(s) examen(s) officiel(s) de Galops s’ils le souhaitent.

Le projet complet coûte 230 euros aux familles (hors carte de bus) et incluant les séances de monte, la licence FFE avec assurance, le passage des examens de Galops, les documents et les cours d’hippologie. L’équipement de base (bombe casque, matériel de pansage) est prêté par le club et ne nécessite aucun achat supplémentaire.

La classe « Équitation » vous attend pour l’an prochain : venez mettre le pied à l’étrier !

Classe « Animaux réels et imaginaires »

L’univers des animaux est très riche et peut être abordé dans différentes disciplines.

Lecture, écriture, dessin, pliages, recherches, réalisation d’exposés, visites au musée et intervention d’associations, seront autant de manières de croiser les disciplines et les apprentissages autour de nos chers animaux, à poils ou à plumes, petits et gros, volants, terrestres ou aquatiques, bien réels ou sortis de nos fertiles imaginations…

 

Trois thématiques seront ainsi abordées :

  • 1_ Les animaux dans leur milieu naturel (biodiversité et classification animale, construction de nichoirs)
  • 2_ Le respect entre les hommes et les animaux (intervention de l’association Handi’chien)
  • 3_ Les représentations des animaux : les enfants étudieront des textes où les animaux sont les héros (romans pour la jeunesse, Roman de Renart, contes de loups, Fables de La Fontaine, animaux fantastiques de la mythologie …). Ils découvriront diverses représentations animales au fil des époques. Un bestiaire sera réalisé.

 

À la croisée de ces thématiques, il y aura une classe verte en Bourgogne à la découverte des petits animaux des forêts et des prés : observation et respect de la vie animale, croquis et jeux seront autant de temps de partage.

Classe « Numérique »

L’objectif principal de cette classe, ouverte à tous, est de favoriser les apprentissages de l’élève en le rendant acteur de son projet grâce à des outils numériques variés et innovants. Une pédagogie par le jeu et le travail en ilots est privilégiée. Une tablette iPad est mise à la disposition de l’élève contre un chèque de caution de 300 euros. Les applis pédagogiques de l’iPad sont gérées à distance par notre service informatique.

Des productions numériques sont demandées aux élèves :

  • Rédaction d’e-books,
  • Cartes mentales pour apprendre à apprendre,
  • Diaporamas pour rendre compte d’un exposé ou d’une recherche,
  • Des jeux de memory ou des 7 familles pour mémoriser le vocabulaire,
  • Logiciels éducatifs en maths,
  • Des manuels numériques dans la plupart des matières pour alléger le cartable.

Les élèves de la 6ème sont prioritairement admis aux ateliers numériques et au club informatique et robotique organisés par leur professeur de technologie. Ils ont accès au fablab. Ils pourront poursuivre leur projet e-classe en 5ème.

 

Des sorties sont proposées en lien avec le projet : musée du jouet à Moirans en Montagne, ateliers robotique au Palais de la Découverte de Paris, Versailles.

Classe « Sciences au quotidien »

Ce sont des ateliers de cuisine moléculaire avec la découverte de nouvelles techniques : la gélification, la sphérification et les dégustations qui vont avec …

 

Par ailleurs, des séances de jardinage sont organisées. Il s’agit d’un partenariat avec les élèves de SEGPA Horticulture. Nous disposons de carrés.

 

Les élèves pratiquent également les loisirs créatifs comme origami, quilling, fabrication de bougeoirs avec des capsules…

 

Les énigmes mathématiques sont omniprésentes : problèmes, casse-têtes, sudokus rigolos…Une bonne occasion de se creuser les méninges !! De même, nous réalisons des expériences de physique chimie ou SVT. 

 

Le projet est avant tout un travail interdisciplinaire : les ateliers réalisés ont un écho dans les autres matières : anglais (rédaction de recettes, français (calligrammes, haïkus …) et arts plastiques. C’est aussi une belle aventure humaine et une jolie façon d’appréhender le collège.

Classe « Les Experts »

Les Maths, la Biologie, l’Informatique et bien d’autres domaines scientifiques sont présents partout dans notre quotidien et notre environnement, souvent sans que nous en ayons conscience ! Les Experts sont là pour découvrir et comprendre l’importance des Sciences, qui permettent d’expliquer de nombreux mystères comme la magie, les illusions d’optiques ou certaines bizarreries de la nature. Des ateliers pratiques, des activités ludiques, des recherches ou des sorties amènent les élèves à découvrir des phénomènes scientifiques plus ou moins courants et à en percer les secrets.

Au cours de l’année, la participation à différents concours thématiques (Castor, Calcul@tice, Mathador…) incite à travailler des compétences mathématiques, comme la programmation, la logique et le calcul mental, avec plaisir.

Une large place est aussi faite à des jeux individuels, comme le Rubik’s Cube ou le Mastermind, à des jeux collaboratifs, comme les Escape Games pour permettre aux Experts d’apprendre en s’amusant. Énigmes, calcul mental, logique, démarche d’investi-gation ou encore jeux, expériences et sorties… Autant d’activités variées qui permettent aux élèves de s’immerger dans les Sciences de façon pratique.

 

Ce projet, sans exigence de niveau ou de prérequis scientifiques particuliers, convient parfaitement aux collégiens curieux, à la recherche de nouveautés, ayant toujours envie d’en savoir plus et motivés pour pratiquer les sciences sous toutes leurs formes.

Classe « Olympique »

Un dispositif adapté pour s’épanouir dans son double projet sportif ou artistique. 

Objectifs visés

Le collège Saint Joseph accueille des élèves engagés dans une pratique sportive ou artistique régulière et très investie. L’idée, c’est la conviction que l’épanouissement de ces jeunes passe par un double projet équilibré. C’est également la volonté d’inventer une autre prise en charge scolaire qui favorise l’émergence d’une élite tout en assurant une solide formation scolaire, avec un emploi du temps aménagé. L’ambition affichée de ce programme est donc d’adapter le rythme scolaire aux contraintes des jeunes engagés dans un parcours sportif ou artistique de haut niveau.

Ce dispositif vise à proposer à terme à tous les jeunes suivant un double parcours scolaire/artistique ou sportif, un cursus ambitieux, de la 6ème à la 3ème, complètement adapté à leur rythme particulier. Le collège Saint Joseph collabore avec différentes structures dans une volonté commune d’accompagner l’élève dans sa pratique et ses études.

 

LA « CLASSE OLYMPIQUE » : UNE LABELISATION PAR LE CNOSF

 

La finalité du projet

L’atteinte du socle commun de compétences et des objectifs du projet d’établissement à travers:

  • La construction de l’estime de soi (valoriser chaque élève et développer ses talents).
  • Se connaître, connaître l’autre et tolérer les différences.
  • Accéder à l’autonomie.
  • Favoriser l’ouverture culturelle.

Il s’agit d’instaurer une dynamique de classe, rendre l’élève acteur de ses apprentissages et donc favori-ser la réussite de chacun à travers ce projet.

 

Le projet en action

Les élèves organisent les jeux olympiques du collège en fin d’année scolaire. Ils deviennent un peu le comité d’organisation des jeux olympiques du collège.

À charge pour eux d’élaborer une cérémonie d’ouverture ( avec une démonstration de nos athlètes de haut niveau du collège comme la gym ou d’autres athlètes Dijonnais de haut niveau en lien avec les structures sportives locales), une charte des JO en lien avec l’EMC, de fixer le déroulement des épreuves et leurs règlements (olympique et paralympique), trouver une devise, un hymne (en relation avec l’éducation musicale), la constitution d’un drapeau en lien avec l’art plastique.

Classe « Culture antique et mythologie »

« Toutes ces choses n’existent pas, mais elles durent encore » (Philosophe Saloustios, Des Dieux et du Monde, IVème siècle ap. J.-C.).

Ainsi, êtes-vous prêts pour une exploration inédite de notre passé, entre mystères et influences, dans le but d’éclairer notre présent ?

L’essentiel :

Ce projet permet de découvrir le monde antique (grec et romain) à travers sa civilisation, son architecture, sa littérature, ses légendes et ses expressions. Les élèves prendront conscience de tout l’héritage laissé par l’Antiquité, afin de devenir des citoyens responsables et respectueux de leur Histoire.

Quels sont les objectifs ?

Redonner du sens aussi aux apprentissages en voyant tous les liens qui peuvent être faits entre les différentes matières à travers le fil conducteur de ce projet qu’est la mythologie. Permettre à l’élève de développer sa curiosité sur le monde et de laisser libre cours à la créativité, à l’imagination et à la réflexion, au travers de thèmes mythologiques et antiques que les élèves choisiront.

Qu’allons-nous faire ?

  • Une belle réflexion sera à l’oeuvre pour répondre à ces fameuses questions : « qu’est-ce que la mythologie ? Qu’est-ce qu’un mythe ? ». Le français, l’histoire, les mathématiques, l’éducation musicale, les sciences naturelles, les arts plastiques, …s’associeront pour réaliser des activités à partir de lectures, d’écoutes des plus grands mythes, de vidéos, de tracés mathématiques, de recherches culturelles, d’oeuvres musicales et artistiques… 
  • Au fil de l’année, grâce aux connaissances progressivement acquises, des jeux de tout type (devinettes, rébus, mots croisés…) ainsi que des affiches sur les dieux, déesses et monstres mythologiques, seront créés par les élèves eux-mêmes, qui travailleront en groupe, favorisant l’entraide. 
  • Des « zoom » spécifiques seront aussi réalisés pour approfondir des éléments ; ils porteront sur Orphée et Eurydice, Ulysse (L’Odyssée, d’Homère), Thésée, Ariane et le Minotaure, OEdipe et le Sphinx et les Métamorphoses du poète antique Ovide.

Petit détour par les activités, les sorties (Un CHOIX parmi ce qui suit s’opèrera selon les années)

  • Visite du musée des Beaux-Arts (Dijon), du musée Magnin (Dijon), avec un parcours thématique. (gratuit)
  • Promenade dans la ville de Dijon, avec la présence d’un guide de l’office du tourisme, pour nous faire découvrir les mythes et légendes insoupçonnés de notre belle ville. (≈ 5 euros)
  • Représentation à l’Auditorium, selon la programmation. (≈ 5,50 euros) 
  • Trois jours en Provence romaine (≈ 250 euros)

OU

  • Une semaine en Italie : « L’ultime secret du Vésuve » (≈ 370 euros) 
Les dieux de l’Olympe vous tendent la main pour vous transporter dans leur univers mythique et vivre une Odyssée merveilleuse !

Classe « Secrets d’histoire : les merveilles du patrimoine français »

Découverte de la richesse du patrimoine français à travers les arts : l’histoire de Dijon, l’architecture des villes, des légendes et des mythes antiques (grecs, égyptiens, romains,…), de l’histoire de la musique….

Ce parcours initiatique à travers l’Histoire sera agrémenté de jeux, et d’énigmes, de secrets à découvrir….

 

Ce projet Secrets d’Histoire poursuit plusieurs objectifs :

  • Permettre de donner une dimension concrète aux programmes d’histoire, centrés sur l’Antiquité en 6ème et de géographie centré sur l’architecture et la manière d’habiter le monde.
  • Faire découvrir aux élèves la richesse du patrimoine de la Bourgogne en leur donnant le goût de la géographie et par la découverte de leur environnement proche/immédiat.
  • Travailler en interdisciplinarité. (Français, Histoire-Géographie, EMC, Arts Plastiques, Anglais, Technologie).

Le projet s’inscrit dans le PEAC (Parcours Éducatif des Arts et de la Culture).

 

Des visites thématiques sont prévues tout au long de l’année.

  • Sortie d’intégration à Solutré.
  • Travail en collaboration avec les Musées de la ville de Dijon (musées archéogique et des beaux Arts).
  • Sortie au Muséoparc à Alésia : des « apprentis-archéologues ».
  • Sortie à l’auditorium de Dijon.
  • Sortie de fin d’année : Versailles et sa mythologie.

Productions finales

  • La reliure personnelle Secrets d’Histoire.
  • Réalisation d’une maquette sur la ville du futur.
  • Réalisation d’un marque-page en français + « Bienvenue dans l’oeil du cyclope ».
  • Pays anglophones, fêtes et traditions.

Estimation du coût annuel des sorties sur la totalité de l’année : environ 70 euros.