Des collégiens de 3ème ont pris part ce jeudi 12 mai à un rallye défense-citoyenneté dans le centre-ville de Dijon. La délégation militaire départementale a salué leur engagement.
120 élèves de 3ème des collèges La Croix des Sarrasins à Auxonne, Camille Claudel à Chevigny-Saint-Sauveur, Le Chapitre à Chenôve, Louis Pasteur à Montbard et Saint-Joseph à Dijon étaient engagés volontaires dans ce rallye, répartis en dix équipes.
Le challenge alors concocté par la délégation militaire départementale de Côte-d’Or était composé de dix étapes amenant à parcourir le centre-ville de Dijon. La Gendarmerie a notamment assuré un atelier portant sur la lutte contre les violences intrafamiliales, les discriminations et pour le respect de l’autre. Le travail auprès des détenus de la maison d’arrêt de Dijon a été exposé par les services pénitentiaires.
La redécouverte de l’histoire et du patrimoine étaient également inscrite au programme de cette journée avec les étapes sur le parcours de mémoire de la ville de Dijon ayant entraîné les élèves dans la salle des États, au Cellier de Clairvaux, mais aussi aux archives municipales et départementales.
Benoit Dupuydt et Denis Yanelli