Le 24 mars après-midi, nos élèves de Première, engagés dans...
Lire plus- LYCÉE SAINT JOSEPH - LA SALLE DIJON
QUAND L'EUROPE FAIT L'ÉCOLE, QUAND L'ÉCOLE FAIT L'EUROPE
Comprendre l’Europe, rencontrer celles et ceux qui la font vivre, découvrir ses institutions et réfléchir aux enjeux qui façonnent notre société : c’est l’ambition du Projet Europe porté initialement par le lycée Saint Joseph – La Salle Dijon.
Depuis 2022, nos élèves de Première puis de Terminale peuvent suivre un parcours européen qui leur permet d’approfondir leur connaissance de l’Union européenne et de réfléchir concrètement à la place de l’Europe dans leur quotidien, leur avenir et leur citoyenneté.
Ce projet pédagogique s’inscrit dans une volonté forte : faire de l’Europe un objet d’apprentissage, mais aussi une expérience à vivre.
Un parcours européen pour mieux comprendre l’Europe
Le Projet Europe est né au cours de l’année scolaire 2022-2023, à l’initiative de Jean-Michel Rachet, ancien haut fonctionnaire à la Cour de justice de l’Union européenne. Pensé avec les équipes enseignantes du lycée général et soutenu par le rectorat de Dijon, ce parcours s’adresse dans un premier temps aux élèves de Première, puis aux élèves de Terminale l’année suivante.
Son objectif est de permettre aux jeunes de mieux comprendre les différentes dimensions de la construction européenne et de développer leur réflexion autour de la citoyenneté européenne.
Institutions, droit européen, démocratie, culture, histoire, enjeux contemporains : le parcours aborde l’Europe sous différents angles et donne aux élèves l’occasion de rencontrer directement des femmes et des hommes qui participent à sa construction et à son fonctionnement.
Au-delà des connaissances acquises, le Projet Europe constitue une véritable expérience pédagogique et citoyenne, qui vient enrichir le parcours des élèves et peut également être valorisée dans leur dossier de candidature pour leurs études postbac.
Un projet construit avec le campus Sciences Po de Dijon
Le campus dijonnais de Sciences Po s’est ainsi associé au projet et accompagne le programme. Ce partenariat permet aux élèves d’accéder à des intervenants, des lieux et des expériences qui dépassent le cadre habituel de la classe.
Des rencontres avec des experts de l’Europe
Tout au long du parcours, les élèves rencontrent des spécialistes issus du monde universitaire, des institutions européennes, de la fonction publique ou encore de la politique européenne.
Parmi les personnalités intervenues dans le cadre du Projet Europe :
- Lukas Macek, directeur du campus de Dijon de Sciences Po
- Frédéric Berlegin, directeur-adjoint de la Maison de l’Europe Bourgogne-Franche-Comté ;
- Jérémy Décercle, député européen ;
- Françoise Blum, ancienne référendaire à la Cour de justice de l’Union européenne ;
- Anne Villiers, fonctionnaire à la Ville de Dijon ;
- Jean Richard de la Tour, avocat général à la Cour de justice de l’Union européenne ;
- Charles Tenenbaum, enseignant à Sciences Po.
Ces échanges permettent aux élèves de découvrir concrètement les métiers, les institutions et les parcours de celles et ceux qui travaillent au quotidien sur les questions européennes.
Découvrir les institutions européennes
Le Projet Europe ne se limite pas aux cours et aux interventions. Les élèves sont également amenés à découvrir directement des lieux emblématiques de l’Europe.
- La Cour de justice de l’Union européenne à Luxembourg
- Le Parlement européen à Bruxelles
- Le château de Villers-Cotterêts
- Forum de la Défense et de la Stratégie
Ces échanges permettent aux élèves de découvrir concrètement les métiers, les institutions et les parcours de celles et ceux qui travaillent au quotidien sur les questions européennes.
Apprendre l’Europe en la pratiquant
Le parcours donne également une place importante à la mise en situation. Les élèves sont invités à débattre, argumenter, prendre position et exercer leur esprit critique.
- « Question pour un Euro-champion »
- Simulations de débats au Parlement européen ;
- Simulation d’un Conseil des ministres de l’Union européenne.
Ces exercices permettent de mieux comprendre le fonctionnement des institutions européennes tout en développant des compétences essentielles : prise de parole, argumentation, écoute, travail collectif et capacité à confronter différents points de vue.
des conférences pour ouvrir le regard sur l’Europe
Des conférences ouvertes au public sont régulièrement organisées au sein de notre groupe scolaire ou sur le campus de Sciences Po Dijon. Parmi les intervenants accueillis :
- Barbara Cassin, académicienne, philologue, helléniste, philosophe et lauréate de la médaille d’or 2018 du CNRS
- Dominique Perrault et Gaëlle Lauriot-Prévost, architectes et designers
- Nadeije Laneyrie-Dagen, professeure émérite et historienne de l’art, enseignante à l’École normale supérieure
- Christophe Soulard, premier président de la Cour de cassation
- Maylis de Kerangal, écrivaine
- Francesca De Vittor, chercheuse en droit international à l’Université catholique de Milan
L’Europe n’est plus seulement un chapitre de cours : elle devient un terrain d’expérimentation, de réflexion et de rencontres.
Le parcours permet ainsi aux lycéens de développer leur culture européenne, leur esprit critique et leur capacité à comprendre les enjeux qui traversent notre continent.
Une ouverture sur l’Europe qui s’inscrit pleinement dans l’ambition du lycée général Saint Joseph La Salle Dijon : accompagner les jeunes dans leur formation, leur ouverture au monde et la construction de leur avenir.
23 avril : conférence à Saint Jo’ de Maylis de Kerangal
Le 23 avril dernier, nous avons eu le plaisir d’organiser,...
Lire plusLes terminales du Projet Europe à Paris
Article rédigé par Bertille Djeffel, élève du projet Europe Retour...
Lire plus23 avril : conférence à Saint Jo’ de Maylis de Kerangal
Dans le cadre du projet Europe mené par notre lycée...
Lire plusGroupe SCOLAIRE
Le groupe Saint Joseph – La Salle de Dijon fait partie du réseau Lasallien qui se réfère aux valeurs évangéliques et aux institutions pédagogiques et éducatives de saint Jean-Baptiste de La Salle, fondateur des Frères des Écoles Chrétiennes.
Accès rapide




