Le 7 novembre dernier, nos élèves de 1ère en spécialité AMC (Anglais Monde Contemporain), ont eu la chance d’assister à la conférence donnée par Ciara de Mora et Avila Kilmurray sur The Good Friday Agreement à la Maison des Sciences de l'Homme sur le Campus de Dijon.
Cette conférence a été organisée pour marquer le 25ème anniversaire de l’Accord du Vendredi Saint. Accompagnés par nos deux enseignantes Mme Ruez et Mme Pasquet, nos élèves ont eu l’opportunité de rencontrer une figure éminente dans le domaine de la paix et de la réconciliation en Irlande du Nord ; Avila Kilmurray. Elle a joué un rôle important dans les négociations qui ont abouti à l’Accord du Vendredi Saint (ou Good Friday Agreement en anglais) en 1998, également connu sous le nom d’Accord de Belfast.
Mais qu’est-ce que l’Accord du Vendredi Saint ? (The Good Friday Agreement)
Il s’agit d’un accord historique qui a mis fin à des décennies de conflit violent qui a déchiré l’Irlande du Nord de 1969 à 1998. Cette lutte intestine qui a opposé les communautés catholiques aux protestants, a plongé la nation britannique et son voisin irlandais dans le chaos.
Cet accord a ainsi établi un cadre pour la paix et la réconciliation en Irlande du Nord, en abordant des questions clés telles que le partage du pouvoir politique, les droits civils, la démilitarisation et la réconciliation entre les communautés catholiques et protestantes.
Mais quel est le rôle d’Avila Kilmurray dans cet accord ?
En tant qu’actrice clé dans les pourparlers de paix, Avila Kilmurray, a apporté une contribution significative à la promotion du dialogue, de la compréhension intercommunautaire et de la résolution des conflits. Son travail a été essentiel pour faciliter la communication et la compréhension entre les différentes parties impliquées dans le processus de paix.
Le Dr Kilmurray est également la cofondatrice du parti politique, le Northern Ireland Women’s Coalition. Il a été fondé en 1996 par plusieurs autres femmes issues de divers horizons politiques et communautaires, dans le but de faire avancer les droits des femmes et de contribuer à la résolution des conflits en Irlande du Nord. Le parti a donc été particulièrement actif dans la résolution du conflit où il a permis à ces femmes de représenter leurs voix dans ces pourparlers et à promouvoir une vision inclusive de la société nord-irlandaise, mettant l’accent sur l’égalité des sexes et la construction de la paix.
À propos de la conférence
Travaillant au quotidien dans le domaine de la consolidation de la paix et de la promotion de la réconciliation en Irlande du Nord et au-delà, Avila Kilmurray, accompagnée par la Consule d’Irlande, Ciara de Mora, sont donc intervenues à Dijon et Lyon en novembre dernier afin de revenir sur le rôle des femmes en politique à cette époque dans la résolution du conflit.
À la suite de la conférence, nos élèves ont eu pour mission de restituer ce qu’ils avaient appris et compris durant la conférence faite en anglais sous la forme d’un reportage vidéo ou d’une Une de presse. Après une présentation orale de leur travail devant les autres groupes de spé. AMC, un vote a eu lieu pour élire la meilleure réalisation. Bravo à Elise Depuydt et Maëlys Breton en 1ère D qui ont remporté la première place !