“Comprendre pour Entreprendre à Madagascar” est un projet réunissant 20 lycéen(ne)s et 5 accompagnateurs adultes du Lycée St-Joseph à Dijon qui s'engagent pour 2 ans. Ce projet est né en 2010 et accompagne des associations connues sur place à Madagascar.

C’est de l’imagination de deux amis, Jean-Yves et Lanto qu’est née l’Association Aina. L’idée était de créer une école dans le petit village malgache de Beravina (périphérie d’Antananarivo) afin de permettre aux enfants d’avoir accès à l’éducation. Dans cette école les 140 enfants sont accompagnés par des instituteurs et peuvent bénéficier d’un repas gratuit chaque jour.
L’Association Aina a entamé, il y a quelques années, le développement du tourisme solidaire pour apporter des ressources à l’école et permettre l’achat du terrain jouxtant le bâtiment afin d’en faire une cour de récréation ainsi qu’un potager pédagogique. Depuis la pandémie le tourisme solidaire peine à redémarrer ce qui rend impossible l’achat de ce terrain rapidement.
L’urgence aujourd’hui, est d’acquérir rapidement le seul terrain restant, celui qui avoisine l’école, avant qu’il ne soit vendu à des fins immobilières ce qui aurait pour conséquence d’anéantir le projet d’espace pour jouer et faire de l’éducation physique pour les enfants de l’école.
La nécessité d’agir rapidement ainsi que le montant de la somme à collecter nous ont tout naturellement conduit à proposer une cagnotte dont la somme peut paraître conséquente mais qui sera accessible grâce à l’engagement de chacun à sa mesure.