Jeudi 9 mars salle Pol de Léon les élèves de 3ème ont assisté à une tragédie inspirée de Jean Anouilh : Antigone. Trois comédiens nous ont fait entrer dans un texte écrit par Sophocle il y a 2500 ans, réécrit au 20eme siècle par Anouilh.
Un face à face violent et passionné entre Créon et Antigone, faisant cruellement écho aujourd’hui aux questions sur le pouvoir, la politique, vus à travers l’humanité des personnages. Un texte moderne et direct qui éveille en nous une réflexion sur la justification de l’ignominie par le devoir.
A l’issue du spectacle les élèves ont pu échanger avec les comédiens à propos de la mise en scène, du travail d’acteur, du statut de comédien, de la modernité du texte de Jean Anouilh…
« Les comédiens jouaient bien leur rôle ». Ils auraient aimé qu’ils soient un peu plus nombreux. La mise en scène leur a plu. Même s’ils ont eu du mal à comprendre toute l’histoire, ils ont apprécié les passages tragiques. Certains n’ont jamais vu une tragédie; ainsi ils disent que ressentir de l’émotion n’était pas facile car ils étaient très surpris. Ils pensaient que le théâtre ne provoquait que du rire … Un sujet de réflexion va s’amorcer en classe 😉.
D’autres ont beaucoup apprécié la mise en scène, ont été sensibles à la beauté du texte. Ils ont dit que « c’était du grand théâtre, un spectacle émouvant et que par moments ils « n’avaient plus l’impression d’être au collège mais étaient pris et emportés par l’histoire ».
Mado

