Chaque année, nous proposons à nos étudiants de se challenger au travers de projets professionnels stimulants pour le compte d’entreprises locales ou de particuliers. C’est le cas ici avec le projet de 4 étudiants en 2ème année de BTS Electrotechnique avec la brasserie La Source de Perrigny-lès-Dijon.
Rénovation d'un projet réalisé il y a 20 ans
L’histoire commence en 2005 où nos étudiants de l’époque avaient en charge d’installer un système d’automatisation pour une brasserie artisanale. Après presque 20 ans de loyaux services, le système avait besoin d’être changé et modernisé. C’est ainsi que le projet a redémarré l’année dernière avec une étude de faisabilité réalisée par les étudiants de 2ème année et s’est poursuivi cette année avec un autre groupe d’étudiants composé de Thomas Bœuf, Axel Bussiere, Gaétan Dos Santos et Julien Poisson.

Avec cette volonté de rester producteur artisanal et de garder les valeurs qui s’y dégagent, la mission était d’améliorer le système existant permettant la création de leurs différentes bières. Blonde, ambrée, blanche, la brasserie propose 8 variétés de bières différentes ce qui représente donc 8 recettes qui ont été intégrées au système.
Automatisation du remplissage de la cuve en eau adoucie grâce à l’installation d’une électrovanne et d’un débitmètre (arrêt quand le niveau d’eau souhaité est atteint), installation d’un variateur pour gérer la vitesse du brassage ainsi que d’une vanne motorisée la régularisation du chauffage gaz en fonction de la température souhaitée.
Avec chacun une responsabilité définie, nos étudiants ont relevé le défi de main de maître (de gauche à droite sur la photo):
- Gaétan, responsable de l’installation du gaz pour la gestion de la température/chauffage
- Thomas en gestion de l’écran de contrôle/interface système
- Julien, responsable du système de remplissage automatique de la cuve en eau ainsi que du brassage
- Axel, gestion de toute la partie automatisation et pilotage de la pompe en automatique
L'automatisation au service de l'artisanat
Si de nombreuses tâches ont été automatisées pour accélérer le processus de production, une grande partie de la fabrication de la bière reste artisanale. La machine ne se suffit pas à elle seule, l’opérateur (le producteur) garde un rôle essentiel tant dans l’ajout des ingrédients que dans le filtrage, le changement de récipients, l’embouteillage ou encore la mise en fût. Au total il faudra 12h pour produire 850 L de bière.
Adaptation des circuits gaz et eau : Nos étudiants ont eu en charge d’imaginer les plans et de choisir le matériel. L’installation physique des éléments a été réalisée par des professionnels.
Autres précisions :
– Ancienne cuve de fabrication de comté de 1200 L
– Remplissage en 34 min pour atteindre 800 L d’eau
– Température de chauffe jusqu’à 99° par pallier
– Départ différé possible
– Système d’alarme pour prévenir l’opérateur en cas de problème ou d’attente d’une directive
Ce projet a été encadré par notre cher Emmanuel Gresset. Bravo aux 4 étudiants pour leur implication et la qualité du travail réalisé. Merci également à Mathieu et Sophie pour la confiance accordée et l’accueil de nos étudiants dans leur brasserie.
À propos du BTS E
Vous souhaitez en savoir plus sur le BTS Electrotechnique proposé sur le campus ESJO’ de Dijon ? Rendez-vous sur la fiche de présentation :