Parce que briser les préjugés, c’est la base pour construire une société inclusive et solidaire, nous organisons régulièrement des actions de sensibilisation au handicap auprès de nos élèves. Durant le mois de mai, nous avons eu plaisir à recevoir plusieurs intervenants pour parler de leur histoire, leur handicap, leur parcours et leurs difficultés au quotidien. Comprendre, sensibiliser, accompagner…
Laura Mahieu, une championne handisport à la rencontre de nos lycéens
En début de mois, nous avons eu le plaisir d’accueillir Laura Mahieu, championne de natation, écrivaine et fraîchement diplômée en psychologie à l’Université de Bourgogne.
C’est auprès de nos lycéens en 1ère F que Laura est venue parler de son histoire, son parcours ainsi que ses victoires tant que le plan sportif, physique et personnel.
Véritable force de caractère, Laura a une histoire peu ordinaire. Née sans tibia, elle a été amputée à l’âge de 10 mois de ses deux jambes. Aujourd’hui, elle marche, elle nage, elle court. À son actif ? Plusieurs records de France en natation dans sa catégorie de handicap. Prochaine étape : qualification pour les championnats du monde en aout prochain.
Si le sport est pour elle aussi bien une passion qu’un défouloir, Laura est une femme pleine de ressources. Avec une sensibilité particulière pour l’écriture, elle a écrit 3 livres dont son autobiographie « Mon cœur mis à nu » qu’elle a présentée à nos lycéens. « Je voulais que des enfants en situation de handicap puissent se reconnaître dans mes mots et dans mes émotions. Mais je voulais aussi que les personnes valides comprennent mieux le handicap, le découvrent même parfois. »
Merci à M. Gay, professeur d’EPS pour l’organisation de cette rencontre et à Laura pour sa disponibilité et la richesse de son intervention !
Intervention d’Handisport 21 avec Pascal et Jacky
Comprendre le quotidien des personnes atteintes de déficiences visuelles, tel était l’objectif de Pascal et Jacky, accompagné de Jordan, chargé de mission pour le comité handisport21.
Notre duo, atteints tous deux d’un handicap lié à la vue, est revenu sur leur parcours respectif et les difficultés qu’ils rencontrent au quotidien. Dans la rue, en entreprise, sur internet.. notre société semble avoir encore un long chemin à parcourir en terme d’accessibilité aux personnes en situation d’handicap que ce soit moteur, sensoriel (auditif et visuel), mental, cognitif et psychique.
Parce qu’il y a également un manque cruel d’information et de connaissance des personnes valides sur la vie des personnes en situation de handicap, cette sensibilisation auprès des jeunes est nécessaire pour une société plus inclusive et solidaire.
Afin de rendre cette matinée de sensibilisation plus concrète auprès de nos 2nd D, des activités ont été proposées dans notre gymnase : parcours d’obstacle à l’aveugle, match de baskets en fauteuil roulant et initiation au boccia .
Un grand merci aux intervenants et à M. Gay et Mme Bizouard, professeurs pour l’organisation de cette matinée.
À propos du Boccia
Méconnu du grand public, le boccia est un dérivé de la pétanque jouée en intérieur avec des balles en cuir et inscrit aux Jeux Paralympiques pour un certain public. Pratiquée en fauteuil roulant, cette discipline sportive exige précision et contrôle musculaire. La présence autorisée d’un assistant, ainsi que l’utilisation d’une rampe, permettent aux personnes dont la mobilité des membres supérieurs est particulièrement limitée ou altérée, de pratiquer cette activité jusqu’au niveau international.