You are currently viewing Concours national de la Résistance et de la déportation

Concours national de la Résistance et de la déportation

Le CNRD est un concours scolaire français créé en 1961, visant à sensibiliser les jeunes générations à l’histoire de la Seconde Guerre mondiale, notamment la Résistance et la Déportation.

Alors que nous commémorerons en 2024-2025 les 80 ans des débarquements et de la Libération de la France et à l’heure où disparaissent les derniers témoins de cette période, cette action éducative nationale prend un relief tout particulier pour cette édition. Le thème du concours s’inscrit dans le cadre de cette commémoration : « Libérer et refonder la France (1943-1945)« .

Participation du lycée pro, lycée général et collège de Saint Jo’

Cette année, l’établissement a décidé de participer avec une équipe en 1ère bac pro CIEL, une autre en 1ère bac pro MSPC MP3D, une élève en Terminale générale et 5 collégiens de la classe 3ème Défense. Porté par plusieurs enseignant au sein de nos établissements, ce projet donnera l’opportunité pour nos élèves de rencontrer différents intervenants, d’assister à des conférences, de découvrir des expositions.

Il y a quelques jours, nous avons reçu au sein de notre CDI deux intervenants de l’association ADIRP21 (association des déportés et internés résistants et patriotes) ; Mme Lauthelier, conférencière et M. Belin, président de l’association en Côté d’Or et membre du jury du concours. Chacune des deux équipes en 1ère Bac a ainsi pu passer un temps privilégié avec ces deux grands connaisseurs de la 2nd Guerre.

Bien du travail reste à faire pour nos élèves qui auront un dossier à remettre fin mars de manière collective ou individuelle mais également des épreuves écrites cette fois-ci uniquement individuelles dans la même période !

Dans le cadre de ce concours, notre CDI accueillera l’exposition « Les forces de liberté » prêtée par l’ONAC VG (office nationale des combattants et des victimes de guerre).