You are currently viewing Édition 2025 du concours régional Robotfly à Saint Jo’

Édition 2025 du concours régional Robotfly à Saint Jo’

  • Publication publiée :19 février 2025
  • Post category:BTS / ESJO' / LGT

Fort de son succès l’an passé, nous avons accepté une nouvelle fois d’accueillir les qualifications régionales du concours Robotfly au sein de notre établissement.

Pour rappel, ce concours international est organisé par le campus des métiers et des qualifications, composé de la société Claret et Stäubli. Avec l’ambition de créer une véritable émulation autour de la robotique, le concours Robotfly est ouvert à tous les élèves et étudiants de la Terminale à Bac+2 en France, Belgique, Pays et Canada.

Cette année encore, notre établissement a été choisi pour accueillir les qualifications régionales Bourgogne Franche-Comté afin de déterminer quelle équipe pourra accéder à la finale nationale qui aura lieu du 31 mars au 4 avril prochain à Cluse en Haute Savoie.

Au total, 6 établissements étaient présents au travers de 8 équipes de lycéens et d’étudiants : le lycée et campus de Saint Jo’ Dijon, l’IUT GEII du Creusot, le lycée de Niepce Balleure de Chalon, le lycée Jules Haag de Besançon, l’IUT GMP de Dijon et l’IUT GMP de Chalon.

Après une phase de présentation du concours et de l’entreprise, les participants ont eu le droit à une session d’accompagnement notamment sur la réalité augmentée, la manipulation du robot et le logiciel associé. Durant toute la journée, les équipes réparties par groupe ont passé les différentes épreuves.

Si l’année dernière le niveau des participants était déjà bon, cette année, la compétition fut particulièrement serrée avec des scores élevés. Avec un score total de 8819 points c’est l’équipe de nos étudiants en BTS CRSA qui a remporté la première place.
Bravo à Julien Decupper, Maxence Eaton et Gabriel Gomez !

Rendez-vous dans quelques semaines pour la grande finale !

Nous tenions à remercier chacun des établissements présents et chaque participant pour leur sérieux et leur bonne humeur durant la compétition. Merci également aux professeurs qui ont encadré la journée ainsi qu’à Maxence THEVENIN et Antoine LYONNARD, représentants du concours Robotfly.

8819 points

ESJO' Saint Jo' Dijon

8476 points

IUT GMP de Dijon

8037,5 points

IUT GEII du Creusot