En juin prochain, une nouvelle étape cruciale attend les citoyens des États membres de l'Union Européenne : voter et élire leurs représentants au Parlement européen.
En France, les élections auront lieu le 9 juin. Tous les citoyens âgés d’au moins 18 ans et inscrits sur les listes électorales pourront voter. Au total, 81 députés européens seront élus en France.
Si en 2019, on a constaté une augmentation significative de 50 % de la participation des jeunes par rapport à celles de 2014, la situation est légèrement différente en France. Les jeunes âgés de 18 à 39 ans semblent s’être davantage abstenus que leurs homologues européens. Le taux de participation électorale dans cette tranche d’âge a oscillé entre 32 et 37 % en France, au-dessous des niveaux enregistrés dans d’autres pays de l’Union européenne tels que le Danemark, l’Allemagne, et la Belgique, où entre 60 et 90 % des jeunes votants se sont exprimés.
Face à ce manque d’intérêt et aux différents constats reccueillis auprès des jeunes sur le manque d’informations, de nombreux mouvements et ateliers ont vu le jour en France et notamment auprès des établissements scolaires. C’est le cas dans notre lycée Saint Joseph où nos professeurs se sont particulièrement investis pour informer, stimuler et motiver nos jeunes à s’impliquer dans la vie politique de leur pays.
Concours Vocable
Organisé par le magazine mensuel d’actualité français qui permet de découvrir l’actualité internationale tout en se perfectionnant en anglais, allemand ou espagnol, le concours Vocable vise à sensibiliser les jeunes aux élections européennes. Les classes participantes devaient ainsi réaliser des vidéos pour le compte du Parlement européen, en anglais, allemand ou espagnol.
Les lauréats remportent ainsi une invitation pour participer à une session Euroscola d’une journée au Parlement européen à Strasbourg, voyage et hébergement inclus.
Avec la classe de Madame Gay, professeur d’anglais de la section européenne, nos terminales ont participé au concours. Grâce à leur créativité et à la qualité du travail fourni, le groupe 1 a remporté le droit d’assister à une session début mars en occupant un siège de parlementaire. Ils se sont ainsi rendus à Strasbourg pour travailler sur le thème « The EU ‘s zero pollution ambition : where do we stand today? » > « Où en est l’Europe dans ses obligations zéro carbone ? »
Ils ont ainsi pu rencontrer leurs homologues de 21 autres pays membres pour discuter et trouver des solutions à la problématique. Lors de cette simulation ils ont pu prendre conscience de l’importance de la représentation de chaque pays membre au parlement européen et faire entendre leurs voix. Ils se sont exprimés en anglais même si la traduction était assurée dans les trois langues : français, allemand, anglais. En plus du quartier européen, ils ont pu aussi découvrir la cathédrale et la Petite France.
Lycéens des cours d'ALLEMAND DE M. DENKER
Les lycéens en classe d’Allemand de Monsieur Denker se sont également mobilisés pour promouvoir les élections auprès des jeunes. Ci-contre, les vidéos réalisées par les 2G groupe 2GALL2P1, 1B et 1C groupe 1ALL2GR1 et Terminales A, B et STI du groupe TALL2GR1.
ADENO
Parmi les nombreuses actions menées pour sensibiliser les jeunes, nous pouvons également citer l’application Adeno, fondé par Matthieu Maillard, étudiant de 21 ans en sciences politiques et droit de Lille.

Lancée le 1er mars 2024, cette application est le fruit d’un travail collectif de 25 étudiants dont le but est de redonner envie à la génération Z de se rendre au prochain scrutin le 9 juin prochain. Appelée Adeno, en hommage à l’ancien chancelier allemand Konrad Adenauer, pionnier de l’Union européenne, l’application invite les utilisateurs à répondre à une série de questions politiques, géopolitiques et sociétales sur l’Europe, pour découvrir avec quel projet ils «matchent».
Parmi les questions, plusieurs sujets sont abordés. Parmi eux : «Faut-il interdire le glyphosate ?», «Comment permettre aux jeunes agriculteurs de s’installer», ou encore «L’Union européenne devrait-elle réguler davantage les prix de l’énergie ?». Les internautes peuvent répondre à une série de questions solo, ou à plusieurs, et ainsi comparer leurs réponses. Un jeu sympa à faire en soirée ou en pause, entre deux cours. En mode solo, 100 questions sont posées sur 10 thèmes différents. Un mode «express» est aussi proposé, avec seulement 30 questions.
Application disponible sur Apple Store et Google Play