You are currently viewing Forum des collégiens et lycéens 2025 : le retour

Forum des collégiens et lycéens 2025 : le retour

Si nous avions l’habitude d’organiser chaque année le forum des collégiens et des lycéens pendant de nombreuses années, l’événement n’avait pas été renouvelé depuis 2020 suite au COVID.

Il était temps cette année de relancer l’événement et quoi de mieux que le faire le 15 mai, date symbolique pour le réseau La Salle.

Un peu d’histoire…

Le 15 mai 1950, soit 231 ans après la mort de Jean Baptiste de La Salle, le Pape Pie XII déclare le père fondateur de la congrégation des frères des écoles chrétiennes, « Patron céleste de tous les éducateurs ».

Un forum qui met à l’honneur nos élèves

Tout au long de l’année, de nombreuses manifestations sont organisées pour célébrer la réussite ou le talent de nos élèves : cérémonie des engagements, remises des diplômes, célébration des vainqueurs de compétitions sportives, concerts… mais il n’y a qu’un seul événement qui permet de réunir tous les élèves d’un même établissement en même temps.

L’objectif de ce forum est de donner la parole aux élèves afin qu’ils valorisent des projets dans lesquels ils se sont engagés, célébrer des réussites de l’établissement ou encore des réussites professionnelles d’anciens élèves..

Le forum des collégiens | Le forum des lycéens

En raison des effectifs de nos établissements, l’événement a été scindé en deux parties : le collège durant les deux premières heures de la matinée et le lycée polyvalent (général, technologique et professionnel) sur la deuxième partie.

Côté collége

Au total, ils étaient 1200 collégiens, réunis dans un même lieu, pour découvrir et soutenir leurs camarades venus présenter leur talent, leur parcours, leur travail ou encore leurs engagements. Nous pouvons féliciter chacun d’entre eux pour le courage auquel ils ont fait preuve en prenant la parole devant des milliers de personnes et qui plus est leurs camarades. Un exercice difficile qu’ils ont réussi avec brio.

Côté lycée

C’était autant de lycéens qui se sont réunis dans la deuxième moitié de la matinée. Ils ont ainsi pu écouter des témoignages de certains lycéens ayant vécu l’expérience du pèlerinage de Lourdes, entendre le rap de Gustave, découvrir le parcours de Maryne POULLOT, devenue capitaine du SDIS21 et ancienne élève du lycée pro. Ils ont également pu applaudir le parcours de François Marty, également ancien élève ayant remporté la 4ème place à la finale internationale des Worldskills dans la catégorie Robotique.

Ce forum est aussi l’occasion pour nos élèves de découvrir la richesse internationale du réseau lasallien. Pour cette édition, nous avons pu organiser une visioconférence avec le frère André-Pierre Gauthier et quelques-uns de ses élèves, en direct du Liban. Nous avons également pu rappeler la dimension internationale de notre groupe scolaire au travers notamment de notre accréditation Erasmus+ et de nos nombreux partenariats ayant permis plusieurs mobilités individuelles cette année du côté de nos élèves en bac pro.

Ce premier forum post Covid a été organisé par un comité monté spécialement pour l’occasion composé de professeurs, de responsables pédagogiques et de notre chef d’établissement. Bravo à eux pour le travail réalisé et rendez-vous l’année prochaine pour la prochaine édition !