Bâtiment emblématique du groupe scolaire Saint Joseph – La Salle Dijon, notre CDI figure sur la liste « Patrimoine du XXe siècle inventorié en Bourgogne ». C’est en effet dans une ancienne chapelle datant de 1927 et conçue par l’architecte Georges PARISOT que notre centre de documentation a pris place après de gros travaux de réaménagement en 1993.
Avec les années, le bâtiment constitué d’une structure porteuse mixte en béton armé, briques et pierres, où les fenêtres et vitraux ont été positionnés directement sur les dormants en béton armé. Afin de les maintenir dans la feuillure, des joints d’étanchéité constitués d’un « bulk » (matière première identique aux pâtes à mâcher) de fibres et d’huiles de process ont été installés.
Malheureusement, après plusieurs années, les rayons ultraviolets du soleil ont eu raison des joints qui ont commencé à couler le long des vitres et des vitraux. Il était donc temps d’agir et de redonner de la magnificence à ce lieu chargé d’histoire.
Nettoyage des vitres extérieures
Pilotée par Christelle, notre responsable du service Propreté, une première étape a consisté au nettoyage / récurage des surfaces vitrées extérieures par une entreprise spécialisée.
Nettoyage et reconstruction des joints intérieurs
C’est un jeune auto-entrepreneur, Valentin, qui a été en charge de retirer toutes les coulures et de remettre des joints en silicone translucide certifié pour remplir les espaces laissés libres et prévenir toute autre coulure. Un chantier planifié sur 6 à 8 semaines, avec son lot de difficultés liées aux conditions d’accès de certaines fenêtres, propres à la structure atypique du bâtiment.