You are currently viewing L’auteur Arthur Ténor à St Jo’ !

L’auteur Arthur Ténor à St Jo’ !

  • Publication publiée :22 janvier 2025
  • Post category:Collège

Par Mme Tisserand, porteuse du projet culture et mythologie et professeure de français

Les 6I et les 3E ont eu la chance de rencontrer Arthur Ténor le jeudi 09 janvier 2025 au CDI. C’est un auteur de littérature jeunesse qui a écrit plus de 170 livres et qui aime partir à la rencontre des jeunes pour partager son expérience, expliquer le métier d’écrivain et tout ce qu’il entoure, toujours en y associant des anecdotes personnelles qui captent l’attention de chacun. Théâtralité, dynamisme, échanges enrichissants, sincérité, étonnement, réciprocité ont été au rendez-vous durant ces heures de rencontre. Arthur Ténor était soucieux de faire des liens entre son bonheur d’être écrivain et l’envie des jeunes de réussir leur vie. Il souhaitait transmettre le goût du travail en montrant par exemple que les relectures étaient indispensables (il faut entre 10 et 12 relectures avant de faire paraitre un roman !). C’est un beau projet concrétisé qui a été financé grâce au Pass Culture.

À la rencontre de nos 3èmes E

C’est dans le cadre de la lecture du livre Il s’appelait …le soldat inconnu et d’un travail conjoint en français et en histoire autour de la Première Guerre mondiale et de la correspondance littéraire à cette époque que les 3E ont eu l’occasion de présenter leurs restitutions de lecture originale à Arthur Ténor (abécédaire, portraits chinois des personnages, sketchnote, dessin d’une couverture…) et discuter de l’œuvre. L’auteur leur a révélé, entre autres, que l’épilogue présent dans le livre n’est pas le vrai ! La curiosité des 3E est ainsi éveillée ; nous ne manquerons pas de consulter le blog de l’auteur pour découvrir la véritable fin de l’œuvre !

À la rencontre de nos 6èmes I

Quant aux 6I, c’est une toute autre révélation qui a eu lieu, mais c’est fois-ci de la part des élèves ! En effet, dans le cadre d’un projet pédagogique mené durant quelques séances avant la rencontre, appelé « arpentage », chaque élève de 6I a lu un chapitre différent extrait du livre Les pierres de Dragon (Tome 1 – la métamorphose), afin de renforcer la compréhension de lecture. Mais nous sommes passés pour cela par le découpage du livre, au sens propre du terme. Eh oui, vous avez bien lu, nous avons déchiré, soigneusement bien sûr (précision importante pour les âmes sensibles, les pages du livre afin que chaque élève ait un morceau et passe ensuite devant ses camarades pour expliquer ce dont il était question dans l’extrait lu. La classe a ainsi reconstitué l’histoire grâce à un travail de collaboration. Arthur Ténor a dans un premier temps été surpris par cette technique mais comme il aime les nouveautés, les challenges, il s’est montré réceptif et a félicité les élèves pour leur travail qu’ils ont bien expliqué.

Enfin, pour finir, quoi de mieux que de livrer quelques extraits des impressions des élèves suite à la venue de cet auteur :

Les 3E

« On sent que c’est un auteur investi et il a su nous apporter des réponses précises à nos questions » ; « Arthur Ténor est vraiment énergique, bienveillant et folklorique » ; « J’ai bien aimé qu’il nous donne des conseils sur l’écriture, la recherche des idées, le temps pour réaliser un livre » ; « Il portait l’attention à tout le monde et on avait envie de lui poser des questions car il était à l’ écoute » ; « J’ai bien aimé quand il a dit que le livre Il s’appelait le soldat inconnu était un roman d’amour dans un contexte de guerre ».

Les 6I

« Quand Arthur Ténor nous a montré un manuscrit avec toutes les corrections, j’étais étonné car je ne pensais pas qu’un écrivain était relu par des personnes avant de publier un livre » ; « Il utilisait de belles expressions et nous a expliqué ce qu’était l’inspiration, avec des exemples que j’ai bien compris » ; « C’est un auteur qui est aimable, qui a de l’humour et qui présente les choses de manière inhabituelle » ; « Il a raconté plein d’anecdotes, avec les éditeurs », « je trouvais ça beau qu’il demande un dictionnaire à l’âge de 18 ans, lorsqu’il a eu l’idée d’écrire » ; « Je suis contente d’avoir eu une dédicace de sa part ».

Remerciements

Je remercie tout particulièrement Marie-Andrée Pichot, professeure documentaliste qui est toujours partante pour explorer les richesses du monde littéraire et les nouveaux projets. Merci aussi à Mme Dutard, professeure d’histoire-géographie des 3E qui a fait des liens en classe et qui était présente lors de la rencontre. Un beau travail d’équipe !

Le mot de la fin

Retenons une phrase de l’auteur qui peut toucher chacun d’entre nous : « J’ai eu envie de faire autre chose que de rater ma vie, j’ai souhaité devenir le champion de ma vie et pour moi l’inspiration c’est lié à l’envie car l’envie, c’est mettre EN-VIE »…
…à méditer.