You are currently viewing L’auteure Rachel Hausfater à la rencontre de nos collégiens

L’auteure Rachel Hausfater à la rencontre de nos collégiens

  • Publication publiée :4 juin 2024
  • Post category:Collège

Tout au long de l’année, nos professeurs et notre équipe du CDI proposent à nos élèves des ateliers et temps d’échange variés. Après le dessinateur Rodho, c’était au tour de l’auteure Rachel Hausfater de nous faire le plaisir de sa présence. Avec une sensibilité pour la littérature jeunesse, l’écrivaine a publié plus d’une quarantaine d’ouvrages, essentiellement des romans pour enfants, adolescents et jeunes adultes. Cette rencontre a eu lieu grâce au Pass culture. Elle s’est inscrite dans le cadre de la fête de l’éducation aux arts et à la culture.

Les élèves de 3èmes de B et D ainsi que les élèves de 5èmes I et J, accompagnés de leurs enseignantes de français Mmes Thévignot, Dias et Flichy ont échangé sur ses livres, le métier d’écrivain, ses sources d’inspiration.

Avec humour et autodérision, Rachel s’est prêtée au jeu des questions-réponses. Dans un moment suspendu elle a lu l’album dont elle est le plus fière Le petit garçon étoile, l’histoire de son père juif caché pendant la 2de Guerre Mondiale, seul rescapé de sa famille. Ils ont apprécié l’authenticité, le naturel et la proximité de l’auteur. Ces rencontres resteront un moment fort de la scolarité de nos élèves et au-delà puisqu’ils ont pu faire dédicacer leurs livres.

Merci à Rachel pour sa disponibilité et sa bonne humeur communicatrice !

Une rencontre personnelle

« Nous avons rencontré l’auteur de De Sacha à Macha, ou bien « l’auteuse », comme dit sa petite fille… »
« Ce que j’ai aimé chez elle, c’est sa détermination et sa patience car elle a dû attendre six ans pour sortir un de ses livres. »
« J’ai adoré en savoir plus sur sa personnalité et sur ses livres. »
« Elle était très drôle, et ça donnait envie de l’écouter. »
« C’était très cool car elle était ouverte à tous les sujets. »
« très drôle et divertissante, pleine d’énergie » « Rachel est remplie d’humour et d’anecdotes »
« Elle partage beaucoup ses connaissances, comme quand elle nous a dit comment les Russes buvaient des cul-sec et que après ils lançaient le verre »
« Elle nous a parlé d’elle (qu’elle prend des cul-sec de Whisky) et comment elle trouve les personnages de ses livres. »

Les questions

« Nous avons rencontré l’auteur de De Sacha à Macha, ou bien « l’auteuse », comme dit sa petite fille… »
« Nous lui avons posé des questions, auxquelles elles nous a répondu précisément et facilement compréhensible »
« Elle a répondu à toutes nos questions avec beaucoup de pertinence. »
« J’aurais aimé lui poser la question « Combien gagnez-vous d’argent » mais j’ai évité, de peur d’être trop indiscret. »

Un itinéraire de vie

« Nous lui avons demandé pourquoi elle se désignait comme Écrivain avec un grand E ; elle nous a répondu qu’elle trouvait cela plus charmant. »
« Elle a beaucoup de connaissances et a vécu une vie passionnante. »
« Elle a trois enfants, ses enfants lui disent qu’elle préfère écrire pour les autres, alors pour leur prouver qu’ils ont tort, elle a écrit un livre pour chacun d’eux. »
« J’ai apprécié le moment qui l’avait le plus ému en tant qu’écrivain … quand l’un des enfants est venu lui dire que l’enfant qui rêvait d’être libre, c’était lui. »
« Ce qui m’a le plus touché est son livre qui raconte le passé de son père lors de la Seconde Guerre mondiale. »
« Son passé m’a beaucoup touchée ; quand elle a lu Le petit garçon étoile, je voyais des étoiles dans ses yeux. »

Les lectures

« Mon moment préféré, c’est quand elle nous a lu des extraits de ses livres. »
« J’ai bien aimé la présentation du livre Excuses Exquises, c’était très drôle… mais je voudrais éviter de me faire exclure du collège. » »

Une dédicace appréciée

« Pour résumer, cette rencontre était super et agréable, elle nous a même dédicacé nos livres ! » »

Bilan

« Pour finir, cette rencontre était formidable, drôle et instructive. »
« J’ai adoré cette rencontre. » « Ce rendez-vous m’a beaucoup fait réfléchir sur moi-même et sur d’autres points de vue… »
« J’étais assez admiratif de son travail : plus de 42 livres, toute seule ou en duo ! Elle a un style d’écriture assez particulier. Son style à elle. »
« Je trouve que Rachel Hausfater est un très bon exemple de vie ; elle montre en nous le racontant que tout est possible, qu’il faut croire en ses rêves. »

Groupe-Saint-Joseph-LaSalle_Dijon_Rachel-Hausfater_4

À propos de Rachel Hausfater

Rachel Hausfater est née à Paris dans une famille juive entourée de 3 sœurs et un frère. Son enfance a été marquée par les traces de la 2de guerre mondiale et la Shoah. Elle a longtemps enseigné l’anglais dans un collège de Bobigny.

Rachel Hausfater est une voyageuse qui a vécu aux États-Unis, en Israël et en Allemagne. Aujourd’hui elle se consacre à l’écriture et aux rencontres avec vos lecteurs. Elle est l’autrice d’une quarantaine d’ouvrages, principalement des romans pour adolescents mais aussi des romans pour enfants et des albums.