Le challenge des 36h est un challenge scientifique qui a lieu chaque année avant les vacances de noël pour les deux promotions de notre cycle préparatoire intégré ingénieurs Arts et Métiers.
Durant 36h, nos étudiants répartis par petits groupes s’affrontent en répondant à une même problématique. Chaque année les thématiques changent mais restent toujours en lien avec les enseignements reçus ; les sciences de l’ingénieur, la physique, les mathématiques, l’anglais et la géopolitique et sociétale.
Travail en groupe, respect du cahier des charges et des délais, anticipation des besoins… ce challenge met les étudiants dans des situations réelles qu’ils seront susceptibles de vivre en entreprise une fois leur diplôme d’ingénieur en poche.
Pour clôturer le challenge, les étudiants devront préparer une présentation orale de 30 minutes dont 10 minutes exclusivement en anglais.
Epreuve des ECAM 1 : L’ingénierie devant les défis environnementaux
C’est à travers cette thématique que nos étudiants en 1ère année se sont illustrés durant le premier semestre. C’est donc sur ce thème que portait leur challenge qui constait en la réalisation d’un canon à pluie/grêle.
Pitch : À l’heure du réchauffement climatique, nous assistons souvent impuissants au phénomène de grêle qui fragilise les activités humaines et nous rappelle notre vulnérabilité devant ces aléas naturels manifestement de plus en plus violents. Il existe néanmoins des solutions, certes contestées par certains, pour provoquer la pluie en envoyant dans le ciel des produits chimiques en utilisant des fusées anti-grêle par des canons. C’est autour de cette technologie que vous allez devoir travailler pour montrer que vos compétences scientifiques peuvent servir à pallier aux désordres environnementaux croissants tout en pointant aussi les limites anthropiques et géopolitiques inhérentes à de telles solutions.
Epreuve des ECAM 2 : L’ingénierie entre espace et temps
Nos deuxièmes années avaient quant à eux la mission de réaliser un engin interstellaire capable de se déplacer sur Mars.
Pitch : L’Homme a toujours cherché, par nature ou par culture, à dépasser ses limites et aller au-delà de l’espace connu. La conquête spatiale, impulsée dès le lendemain de la Seconde Guerre Mondiale, incarne bien ici ce désir d’explorer de nouveaux espaces, de nouveaux horizons. Se fixer l’un des grands défis pour l’humanité disait JFK en pleine Guerre Froide : « We choose to go to the Moon ».
Cette ambition scientifique louable cache aussi, depuis le début des programmes spatiaux, des ambitions politiques où chaque puissance engagée chercher à prendre le pas sur l’autre en mobilisant ses compétences humaines et technologiques. Conquérir l’espace pour dominer l’autre, conquérir l’espace pour s’approprier de nouvelles terres et ressources. Les ingénieurs, employés par des agences spatiales étatiques ou par des entreprises privées (New Space Age), participent à cette ambition depuis l’origine de ces aventures extra-atmosphériques.
1969, l’Homme marche pour la première fois sur la lune et demain, le rêve d’un vol habité pour le premier amarsissage anime les scientifiques. En attendant les premiers pas des hommes sur Mars, les agences spatiales et des entreprises privées développent des robots pour explorer la planète rouge. Voilà ici votre mission : Construire un engin interstellaire pour se déplacer sur ces nouveaux territoires de conquête extra-atmosphérique.
Rejoignez l'aventure ECAM au sein du campus ESJO' de Dijon dès septembre prochain !
Le cycle préparatoire intégré sur 2 ans, permet aux étudiants d’acquérir avec exigence des savoirs scientifiques et technologiques fondamentaux (mathématiques, physique, informatique et sciences de l’ingénieur). Accessible après l’obtention du baccalauréat, le cycle prépa. Ecam LaSalle proposé au sein du campus ESJO’ du groupe Saint-Jo’ Dijjon, appelle l’étudiant à s’ouvrir à la complexité du monde par le suivi de modules d’enseignement spécifiques tournés vers les enjeux éthiques, économiques et géopolitiques qui questionnent tous les ingénieurs dans leurs activités professionnelles. Les étudiants seront évalués en contrôle continu permettant de valider, sans concours, le passage d’une année à la suivante, tout au long des 5 ans.