Cette année, cette association participe au cross du collège. C’est donc naturellement que vendredi 20 mai durant la pause méridienne, les élèves de 3e solidaires, toujours fidèles au poste, ont découvert cette association afin de comprendre ses objectifs et son fonctionnement.
Sa jeune présidente, Brittany Bornier, nous a présenté les pères motards de Côte-d’Or, association loi 1901 fondée en 2016. Que font ces pères Noël ? Ils distribuent des cadeaux, bien sûr ! Des joujoux neufs pour faire sourire les enfants hospitalisés et leur famille. Chevauchant leur traineau motorisé, le défilé a réuni cette année plus de 500 pères et mères Noël.
Quinze jours avant la Nativité, ils traversent en effet les routes du département, les rues de notre ville afin de sensibiliser à leur cause les particuliers et les entreprises.
Le 3e dimanche d’août, l’association organise aussi un barbecue géant et des activités liées à l’univers de la moto pour collecter des fonds et faire connaître leur action.
Depuis 2016, plus de 2500 cadeaux ont été remis aux services hospitaliers, qui les ont répartis en fonction des besoins. Des petites motos électriques sillonnent désormais les services pédiatriques, à la plus grande joie des petits et des grands.
Préparer de tels évènements nécessite une organisation sans faille afin d’assurer la sécurité des participants, collecter, trier, emballer les dons.
Un exemple d’engagement et de solidarité qui a impressionné enseignants et collégiens.
A. Dutard