You are currently viewing Les 3e solidaires rencontrent les Restaurants du cœur

Les 3e solidaires rencontrent les Restaurants du cœur

  • Publication publiée :9 octobre 2023
  • Post category:Collège

Des élèves sensibilisés à la cause et aux objectifs des restaurants du coeur

Saint-Joseph-Dijon_3ème-solidaire-restos-du-coeur-logo

Cette année, l’association participe au cross du collège. C’est donc naturellement que, vendredi 6 octobre durant la pause méridienne, les élèves de 3e solidaires, ont été sensibilisés à ses objectifs et à son fonctionnement.

André-Paul POUSSARDIN, bénévole de l’association, a présenté les Restaurants du cœur, en France et en Côte-d’Or. Cette association loi 1901, fondée en 1985 par Coluche, a pour but « d’apporter une aide aux personnes les plus démunies notamment dans le domaine alimentaire par l’accès à des repas gratuits et par la participation à leur insertion sociale et économique ».

En Côte-d’Or, environ 600 bénévoles ont servi 1 232 537 repas l’année dernière et nourri 7 000 bébés. Ils animent deux ateliers d’insertion (jardin et bâtiment) afin de redonner l’envie et la possibilité d’un retour à la vie professionnelle. Ils ont aussi mis en place un atelier d’apprentissage de la langue française, d’aide à la recherche d’emploi, d’informatique, un relais juridique, un relais bébé et proposent également des micro-crédits, un vestiaire et des logements collectifs. Les restos procurent aussi des produits d’hygiène.

Les collégiens ont été impressionnés par la diversité des aides. La charte des bénévoles précise qu’ils reçoivent avec «respect et solidarité» toutes les personnes démunies, indépendamment des opinions politiques et religieuses, avec « convivialité, esprit d’équipe et rigueur dans l’action ». Un exemple d’engagement et de solidarité qui a impressionné les collégiens.

Il est possible pour les élèves de participer à des évènements organisés par l’association et ce dès 14 ans, avec l’autorisation des parents. Le « stage découverte » de 3e peut aussi se dérouler aux restos.

Cette année, les restaurants du cœur de Côte d’Or, comme dans toute la France, ont vu augmenter les demandes de 30%. Malgré les aides de l’Etat, des collectivités, de l’Europe, des entreprises privées et les dons des particuliers, ils vont devoir refuser du public faute de moyens. Chaque année, en mars, une grande collecte nationale est organisée ; le concert des Enfoirés rapporte 17 millions d’euros… mais il en faut 600 millions par an et les coûts augmentent avec l’inflation !

Mercredi 18 octobre, ils seront à St Jo pour le cross. Merci de les soutenir.

On compte sur vous !