Vendredi 4 juin, lors de la pause méridienne, les élèves ont assisté à une intervention de deux bénévoles de la Fédération Française pour le Don du Sang Bénévole (FFDSB).
L’objectif était de présenter cet acte solidaire, anonyme et bénévole. Il est à la portée de tous à condition d’être majeur, en bonne santé, de peser plus de 50 kilos. Encore quelques années à attendre pour nos jeunes, mais connaître l’utilité de ce don qui peut sauver des vies, n’est pas inutile.
Le sang, le plasma, les plaquettes peuvent tous être collectés. Ils sont ensuite triés, traités afin d’être répartis dans les hôpitaux par l’EFS (Etablissement Français du Sang). Les globules rouges sont utilisés pour traiter les anémies et les hémorragies aigües. Les plaquettes sont indispensables en cancérologie. Le plasma entre dans la composition de médicaments dérivés du sang.
En moyenne, un don du sang est utile à 3 personnes (chimiothérapie, maladie génétique, leucémie…).
A Saint-Joseph, une collecte est organisée chaque année. Cependant, partout dans notre département, il est facile de trouver un lieu de collecte. Alors n’hésitez pas, si vous le pouvez, rejoignez les donneurs et faites la promotion de ce don solidaire.
Pour en savoir plus : www.efs.sante.fr
A. Dutard