Vendredi 22 octobre, les élèves de 3e solidaires ont enfin pu rendre visite aux résidents de l’EHPAD les Bégonias, qui les attendaient de pied ferme.
Après un an et demi de restrictions covid, qui nous ont privés d’échanges « en présentiel », munis de nos pass-sanitaires et en respectant, bien sûr, les gestes barrières, nous avons partagé un goûter festif.
Les collégiens et leurs accompagnatrices, Mmes Langlois et Dutard, ont profité de ce bel après-midi ensoleillé pour rejoindre à pied la résidence du boulevard de l’université, grève de bus oblige.
La plupart s’étaient parés de leurs plus « terrifiants » atours. Sorcières, fantômes et créatures fantastiques, tous étaient prêts pour célébrer Halloween dans la bonne humeur. Nous avons déjà expliqué cette fête à nos anciens, qui ne la connaissaient pas ou peu. Une résidente était autrefois allée au Canada et se souvenait des décorations dont se paraient les maisons outre-Atlantique. Nos ainés ont expliqué que jadis, « il n’y avait pas de fête d’Halloween mais des bals costumés et des carnavals avec des musiques et des rituels. On s’amusait mais sous l’œil attentif des mères qui surveillaient leur progéniture« . Une habitude qui n’a pas enthousiasmé les plus jeunes…
Nous avons ensuite, puisque personne ne voulait jeter de sort, partagé et évoqué les bonbons et douceurs d’autrefois et aussi du XXIe s. Pastilles vichy, nounours, marshmallows, barres chocolatées, nous ont tous rapprochés avec délice.
Cette ambiance détendue a donné lieu à des chansons, des histoires drôles dont une en patois morvandiau… Un moment de partage et de convivialité apprécié de tous.
Rendez-vous est pris pour la galette en janvier, si la covid le permet…
Ariane Dutard

