Retour sur le voyage au château de Vaux le Vicomte par Mmes Martin et Dias
Le 18 juin, les 6A et les 6E sont allés à la rencontre de Molière, de Fouquet, de La Fontaine et de bien d’autres grands personnages comme Louis XIV, Le Brun ou Le Nôtre au château de Vaux le Vicomte le 18 juillet
Cette sortie était à la fois leur sortie de fin d’année pour les récompenser du travail effectué avec sérieux, mais aussi une journée pour travailler, réfléchir à la vie littéraire et artistique du Grand Siècle à Vaux Le Vicomte.
Les élèves ont dans un premier temps découvert par petits groupes l’intérieur du château et l’histoire de ses propriétaires : surtout la vie luxueuse suivie de disgrâce de Nicolas de Fouquet. Ils en ont apprécié les beautés : les peintures de Le Brun, le mobilier, les élégantes tapisseries, les décors témoignant du luxe et du raffinement de ses occupants. Ils ont surtout pu mettre en image ce qu’ils ont appris à travers leurs recherches au CDI, en salle multimédia ou encore sur IPad (pour la classe de 6E-numérique).
Ensuite, ils ont participé à un spectacle où ils ont fait la connaissance de Sganarelle, personnage surprenant et emblématique de la Commedia dell ‘Arte. Le comédien leur a fait sentir à travers son personnage les émotions et le goût de Molière depuis son enfance pour la comédie et son parcours choisi de comédien, de dramaturge et de metteur en scène. A travers la bouche de Sganarelle, ils ont découvert des choses étonnantes comme sa rencontre avec Louis XIV qui s’amusait des critiques de Molière à l’égard des courtisans que le Roi Soleil n’appréciait pas beaucoup, comment Lully s’est blessé avec sa canne, que Molière n’était pas mort sur scène d’un AVC comme l’accrédite souvent la légende mais quelques heures plus tard, sans doute de tuberculose, maladie très présente à son époque.
Après un pique-nique très attendu et entre deux averses, les deux classes se sont séparées en ateliers différents. Pendant que les 6E arpentaient les jardins de Vaux le Vicomte et écoutaient les récits de certaines Fables de La Fontaine dits par une conteuse, les 6A ont mis en scène une petite saynète comme au temps de Molière avec l’aide de comédiens professionnels. Le détour par la boutique en fin de journée a été très apprécié et chacun a repris le bus riche de souvenirs et de belles images.