You are currently viewing Les élèves de la CDSG ravivent la flamme sur la tombe du soldat inconnu.

Les élèves de la CDSG ravivent la flamme sur la tombe du soldat inconnu.

  • Publication publiée :9 juin 2022
  • Post category:Collège
Mardi 7 juin, 30 élèves de la 3e CDSG (Classe Défense et Sécurité Globale(, se sont rendus à Paris pour conclure leur année de « projet citoyen ». Accompagnés sur ce chemin de mémoire par M. Depuydt, professeur référent, Mme Barbier, responsable de niveau, et Mme Dutard, professeure d’Histoire-géographie-EMC, les collégiens ont visité les Invalides, le tombeau de Napoléon, le musée de l’Armée. Tous furent impressionnés par la magnificence du lieu, la richesse des collections, « surtout celles sur la Seconde Guerre mondiale, avec des pièces extraordinaires, et tout est très bien expliqué ». Et comment rester insensible dans cette cour d’honneur où on célèbre les hommages d’ampleur nationale, « comme au Panthéon » ?
 
Un petit parcours par le Champ de mars, la tour Eiffel et le Trocadéro les a ensuite conduits au Mémorial national de la guerre d’Algérie et des combats du Maroc et de la Tunisie. Inauguré en 2002, il célèbre la mémoire des 23 000 soldats morts pour la France, français et harkis, ainsi que celle des victimes civiles. Un ancien combattant s’y recueillait ; le devoir de mémoire prenait alors tout son sens.
 
Point d’orgue de la journée, guidé par le Comité de la Flamme, les collégiens ont déposé une gerbe sur la tombe du soldat inconnu. Au cœur de la place de l’Etoile, sous l’Arc de Triomphe, au son de la musique de la préfecture de police de Paris, tous ont entonné la Marseillaise avec beaucoup de gravité.
 
Ysaline conclut : « Quand j’ai su que j’étais choisie pour déposer les fleurs, j’avais les larmes aux yeux parce que, pour moi, ça montre le lien avec nos ancêtres, notre passé et pouvoir raviver cette flamme, c’est magnifique ! ».
Une journée riche et conviviale pour ces 3e, l’occasion de vivre pleinement nos valeurs républicaines.
 
Ariane Dutard