Mardi 19 octobre, les 33 élèves de la CDSG sont partis à la rencontre de l’armée de Terre. Accompagnés de M. Depuydt, à l’initiative du projet, et de Mme Dutard, deux professeurs d’Histoire-géographie-EMC, les collégiens ont fait preuve d’enthousiasme et de curiosité. Ils ont été reçus chaleureusement.
La matinée débuta par la présentation des couleurs. Ce moment solennel mais quotidien pour les militaires, a impressionnés les collégiens. Ils ont ensuite été reçus par le colonel Pierre-Alain Schweitzer, chef de corps, qui leur expliqua les différentes missions de notre système de défense nationale. Il présenta ensuite le 511e régiment du Train, composé d’environ 900 logisticiens, dont plus de 10% de femmes.
Ses différentes missions sont d’acheminer les ressources et le matériel, de les gérer, d’appuyer les escortes. Il peut aussi évacuer des ressortissants et participer aux plans d’aide aux services publics (NEPTUNE). Le 511e a participé à 55 missions « sentinelle » et 205 missions en OPEX (opérations extérieures) dans 34 pays. Il est aussi en mesure de soutenir la 27e brigade d’infanterie de montagne grâce à des entrainements intensifs en milieu montagnard.
La journée s’est poursuivie par la visite de la chambre de Napoléon Ier (qui séjourna 3 ans à Auxonne durant ses jeunes années) puis par la salle d’honneur qui garde la mémoire de l’histoire du régiment.
Enfin, la présentation des différents matériels a fini de séduire les jeunes, très heureux de pouvoir poser des questions aux militaires, de manipuler des armes (avec précaution !), d’entrer dans les différents véhicules.
« Passe toujours« , la devise du régiment, s’est transformée en « passe trop vite » aux dires des 3e CDSG !