La semaine dernière, nos élèves de 1ère du projet Europe se sont essayés à un nouvel exercice faisant appel à la fois à leur talent d’orateur, à leur culture européenne ou encore à leur force de conviction.
Préparée et supervisée par Frédéric Bergelin, directeur de la maison de l’Europe Bourgogne-Franche-Comté, la session consistait à simuler un conseil des ministres de l’UE autour de la question de la défense et de la sécurité du continent.
Chaque élève incarnait le rôle du ministre des Affaires Etrangères du pays dont il est ambassadeur depuis le début du projet, avec une fiche de rôle attitré. Le but de l’atelier était de discuter d’un texte de loi, de l’amender et de le voter.
Tels de véritables ministres, nos lycéens, qui se sont mis sur leur 31 pour l’occasion, où chacun a pris la parole et défendu la position de leur pays sur divers sujets : création d’un Ministre européen des Affaires étrangères et de la Sécurité commune ; l’augmentation du Fonds européen de défense ; l’augmentation des dépenses de défense de chaque Etat membre ; l’instauration d’une préférence communautaire ; la création d’une armée européenne et enfin, la présence de contingents militaires et de matériels des Etats membres sur les bases de l’OTAN
À propos de la Maison de l’Europe en Bourgogne-Franche Comté
Il s’agit d’un établissement public créé par le Conseil régional pour porter deux centres d’information et de ressources sur les questions européennes, installés à Besançon et à Dijon et œuvrant sur le territoire régional.
Ses missions et services principaux consistent à œuvrer pour une meilleure compréhension et appropriation du fonctionnement de l’Union européenne, susciter le débat, valoriser les projets et initiatives des acteurs du territoires.
À propos de la simulation du Conseil de l’Union européenne
Conçu par la Maison de l’Europe BFC, ce jeu de rôle a pour vocation de permettre d’approfondir les connaissances du processus législatif de l’Union européenne, en s’y confrontant sous la forme d’un jeu de rôle.
Il permet également aux élèves de développer ou améliorer leurs compétences transversales : rédaction, expression orale, argumentation, négociation, force de conviction, sens du compromis, travail collectif …