En 2024, une école de jeunes porte-drapeaux a vu le jour en Côte-d’Or dont le but est de permettre à des jeunes volontaires de 13 à 18 ans de vivre un engagement citoyen autour des cérémonies mémorielles.
7 de nos lycéens du lycée professionnels ont effectué le premier module de la formation il y a quelques jours à la Caserne Vaillant à Dijon. Ce premier module se veut théorique avec notamment un rappel des conflits contemporains, des valeurs de la République et le sens des commémorations.
Nos jeunes ont également assisté au deuxième module sur la place d’armes de la caserne Vaillant le 2 avril dernier où ils ont pu s’essayer à la pratique avec l’aide de porte-drapeaux déjà formés.
« Et là ils endossent l’habit. On leur met le baudrier, on leur prête les gants blancs, une coiffe et on leur confie un drapeau. » Suit un entraînement en situation où les élèves sont amenés à « répéter les différents gestes qui doivent être faits, la manière de se déplacer, le garde à vous, le repos, la sonnerie aux morts et les différentes étapes qu’ils auront à assumer lorsqu’ils seront porte-drapeaux eux-mêmes« . – Bruno Dupuis, directeur du service départemental de l’Office national des anciens combattants (ONAC)
La validation définitive de la formation intervient dans un troisième temps où les élèves doivent participer à une cérémonie et que les retours des communes ou autres associations mémorielles auprès de l’ONAC soient positifs.
Les diplômés de l’école des porte-drapeaux de Dijon se verront remettre une attestation et une paire de gants blancs.
On croise les doigts pour Evan, Zéphyr, Evan, Yanis, Nathan, Lucile et Charlotte !