Ouverture à l’international

PROGRAMME ERASMUS+ / ECHE À saint-jo'

Dans le prolongement de notre projet d’établissement reposant sur les valeurs lasalliennes, nous entendons créer les conditions optimales pour que chaque jeune à Saint-Jo’ Dijon, puisse mieux se connaître, s’ouvrir aux autres et s’accomplir demain dans la société.

Parmi les axes sur lesquels reposent notre projet d’établissement, nous retrouvons « Enseigner et éduquer pour faire grandir ». Dans la mise en place de cet axe, l’ouverture à l’international est priorisée pour responsabiliser et rendre plus autonome nos élèves et étudiants dans une perspective d’une entrée dans la vie active. Accueillir et partager avec des étudiants internationaux est un vrai plus pour nos jeunes et ainsi favoriser les échanges et l’ouverture d’esprit sur des cultures différentes.

Déterminée à offrir à nos étudiants la possibilité de s’ouvrir encore plus au monde qui les entoure, notre équipe s’est mobilisée afin que l’établissement reçoive en 2021 l’accréditation Erasmus + puis en 2023 le certificat d’obtention de la Charte Erasmus de l’enseignement supérieur (ECHE).

ERASMUS ECHE, QUÈSACO ?

Par définition, la charte Erasmus pour l’enseignement supérieur (ECHE) établit le cadre général de qualité applicable aux activités de coopération européenne et internationale menées par un établissement d’enseignement supérieur au titre du programme Erasmus+.

En clair, grâce à cette accréditation, le campus ESJO’ (enseignement supérieur de Saint-Jo’) confirme son engagement à offrir à ses étudiants l’opportunité d’étudier et de réaliser des stages à l’international. Au quotidien, une équipe dédiée met en œuvre des actions pour faciliter la mobilité de ses étudiants souhaitant vivre une aventure européenne et internationale.

Exemples d’expériences réalisées 2022/2023

Grâce à une convention de partenariat signée avec l’ITS Aerospazio / Meccatronica à Turin, 6 étudiants en BTS CRSA ont pu y effectuer des stages en 2022 et 2023

Depuis 2022, notre établissement est également en partenariat avec l’IES Cotes Baixes d’Alcoy en Espagne ce qui a permis notamment à 2 de nos étudiants à effectuer en stage au sein d’Actiu. 2 étudiants espagnols ont également pu effectuer un stage en robotique et automatisme au sein d’une entreprise dijonnaise.

Les projets de mobilité INDIVIDUELLE ET COLLECTIVE à partir de 2024

Espagne
Pas moins de 8 élèves se rendront à Alcoy et 8 étudiants espagnols viendront à l’inverse à Dijon pour effectuer une expérience professionnelle au sein d’entreprises locales. Un échange de classes est également prévu cette même année.

Islande
Nos étudiants en 2ème année du cycle prepa ingénieur ECAM LA SALLE devraient partir en octobre 2024 en Islande pour découvrir l’ingénierie de la géothermie.

Une question ?

Contactez notre référent mobilité internationale:
Mickaël Chardon / mickael.chardon@stjodijon.com

Suivez-nous

Suivez les aventures de nos étudiants et enseignants/formateurs à l’étranger via nos réseaux sociaux