Présentation du LEGT

Le LEGT St Joseph La Salle est situé au cœur de Dijon :

  • Il jouit d’un environnement exceptionnel, avec des bâtiments historiques et un grand parc arboré.
  • Il compte environ 650 élèves, 80 professeurs, 3 personnels éducatifs et 16 assistants d’éducation dont 2 AVS.
  • Il propose la voie générale avec 9 spécialités possibles et la voie STI2D (sciences et technologies de l’industrie et du développement durable).
  • Le bon niveau d’équipements pédagogiques favorise une ambiance propice au travail.
  • Le lieu de vie et le foyer auto-géré participent aubien-être de tous.
  • Le projet Lasallien est au centre de son projet pédagogique.

Nous encourageons la prise d’initiative, le travail de groupe et le respect d’autrui à travers les différents clubs et projets. Nous mettons en œuvre tout notre savoir faire au service de la réussite de chaque jeune, quelque soit son parcours.

Le foyer

Témoignages d'élèves

Augustin de LA BROSSE

J’ai fait mon collège et mon lycée à St Jo. J’y ai obtenu mon bac ES en 2016. Entre la 1ère et la terminale, j’ai eu la chance de faire un échange avec le lycée lasallien de Jaffa. J’ai particulièrement apprécié le fait que les élèves sont encouragés à mener des projets qui sortent parfois de l’ordinaire (club unesco, organisation d’une exposition photographique ou encore l’échange avec Jaffa). J’ai aussi beaucoup aimé la relation proche que j’ai eu avec certains de mes profs comme M. Chardon, M. Marzuk ou Mme Poinsot.

Après mon bac, je suis parti à Paris en prépa ECE à Franklin (Saint-Louis de Gonzagues) avant de rejoindre l’école de commerce HEC Paris en 2018. Dès ma première année, je suis parti un semestre à l’Université Keio à Tokyo. Je viens maintenant de finir mon M1. À HEC Je suis dans plusieurs associations étudiantes : le Bureau des Arts et Esp’R qui promeut le développement durable et l’économie sociale et solidaire.

Je commence fin juin mon année de césure avec un premier stage de 6 mois à Paris dans un cabinet de conseil en data et digital. Si tout se passe bien, je ferai un M2 en data sciences avec l’école polytechnique.

J’aimerais ensuite travailler dans le secteur des greentech.

Le 20/06/2020

Constantin GAILLARD

J’ai fait ma seconde, première et terminale à St Jo et suis reparti avec un bac ES en 2015. J’y ai beaucoup aimé l’esprit de bienveillance, l’encadrement rigoureux et, surtout en terminale, le dynamisme intellectuel de de mes enseignants. C’est eux qui m’ont poussé à passer le concours commun de Sciences Po, que j’ai décroché : j’ai donc intégré Sciences Po Strasbourg à la rentrée 2015. J’y ai fait 2 années généralistes, puis suis partis en année de mobilité internationale à Tel Aviv (Israël) – les appétences de Monsieur Chardon n’y étant évidemment pas pour rien. Je tiens à ce titre à remercier très sincèrement la communauté des frères lasalliens de Jaffa, et notamment le frère Patxo qui m’a accueilli avec beaucoup de bienveillance et avec qui je garde de très chaleureux contacts.

De retour à Strasbourg, j’ai entamé une quatrième année « études européennes et internationales ». J’ai, cette année, validé mon master en « Sécurité de l’Europe et Stabilité internationale ».

Aujourd’hui je me consacre à des engagements associatifs, dans l’attente de pouvoir repartir à Tel Aviv pour y effectuer mon stage de fin d’étude, auprès de la Consule générale de France.

Le 20/06/2020

Bazil MERABTI

J’ai d’abord été au collège Saint-Joseph puis je suis entré au Lycée, j’y ai fait une classe de première et une classe de terminale ES (je faisais partie de la première promo à effectuer le projet Israël) et obtenu mon bac en 2014.

Durant cette période, j’ai particulièrement apprécié l’esprit de classe, j’ai gardé plusieurs amis proches. Également, les divers projets mis en place pour les élèves (le projet Israël ou encore une journée où nous avions accueilli des personnes âgées au lycée) ont éveillé notre sens critique et nous ont permis d’être alertes sur l’ensemble des sujets de société. Je garde donc un excellent souvenir de ces 3 belles années.

Suite à l’obtention du baccalauréat, j’ai fait 2 ans de classe prépa ENS Cachan Droit au Lycée Eiffel à Dijon puis un Magistère en Droit des Affaires, Fiscalité et Comptabilité à Aix-en-Provence ce qui m’a permis d’obtenir un Master II en Droit et Fiscalité de l’entreprise l’an dernier. J’ai passé l’examen du barreau après mon Master I ce qui me permet aujourd’hui d’être élève-avocat à l’Ecole Régionale des avocats du Grand Est qui se trouve à Strasbourg.

La formation d’un élève-avocat dure 18 mois après le Master II. Il me reste encore 1 an de stage en cabinet d’avocats avant de pouvoir prêter serment et devenir officiellement avocat.

Je souhaite donc devenir avocat spécialisé dans le domaine des fonds d’investissement au Luxembourg, je suis encore à Strasbourg pour le moment, le temps de terminer l’école.

Le 20/06/2020

Samuel MARCHESE

J’ai fait mes années de lycée à Saint-joseph en STI2D. Lors de mon cursus, la liberté offerte par les professeurs lors des projets de fin d’année m’a appris à apprendre par moi-même et m’a aussi donné de la motivation pour aller plus loin dans mes recherches. Toujours disponibles si besoin, les professeurs ont su nous appuyer quand nous en avions besoin sans nous donner toutes les réponses directement.

J’ai par la suite obtenu mon baccalauréat et rejoint l’école de SUPINFO, où j’ai pu terminer ma première année avec aisance grâce à l’importante préparation lors de ma terminale. Tout cela m’a permis, au début de ma première année, de passer en statut auto-entrepreneur afin de profiter de mon avance pour faire de la prestation de services dans le domaine de la programmation pour les entreprises me permettant de gagner ma vie tout en étant étudiant.

Le 01/07/2020