You are currently viewing Projet Saint Jo’ 🇫🇷 / IES Cotes Baixes 🇪🇸 – ça continue toujours plus

Projet Saint Jo’ 🇫🇷 / IES Cotes Baixes 🇪🇸 – ça continue toujours plus

Seulement deux semaines après le voyage en Espagne, c’était au tour des élèves castillans de prendre un bol d’air français et de nous rendre visite.

L’occasion pour eux d’avancer sur le guide interactif qui devait accompagner la maquette physique de l’établissement. Ils ont ainsi pu arpenter nos couloirs, dĂ©couvrir nos salles de classe, foyers, internat, salles de restauration, CDI, ou encore nos plateaux sportifs… Ils ont Ă©galement pris le temps d’échanger avec certains professeurs, Ă©lèves et membres du personnel administratif pour comprendre notre fonctionnement, nos diffĂ©rentes formations et l’ADN de Saint Jo’ Dijon.

En parallèle, l’ensemble du groupe franco-espagnol a pu travailler avec nos lycéens en BAC PRO TMA pour concevoir de petits objets souvenirs en lien avec le projet lors des ateliers de menuiserie.

Immersion en cours, sorties dans les rues de Dijon, activitĂ©s sportives, soirĂ©e festive… la semaine fut riche et s’est terminĂ©e par la prĂ©sentation gĂ©nĂ©rale du projet auprès des reprĂ©sentants du lycĂ©e professionnel.

Un grand bravo à tous pour le travail réalisé, et mention spéciale aux Espagnols qui ont réussi à adopter la langue de Molière avec beaucoup de rapidité et d’implication ! Merci également aux professeurs, et notamment à Baptiste Moranda, Christophe Aloisio et Alicia Gonzalez Amoros, pour leur accompagnement sans faille dans ce projet !

Validation de compétences

Le projet devait faire participer la classe des 1ères ERA et valider plusieurs compétences :

  • RĂ©aliser des dessins techniques et des plans d’agencement des deux Ă©tablissements (plans de coupe, Ă©lĂ©vations, etc.).
  • Utiliser des logiciels de conception assistĂ©e par ordinateur pour crĂ©er des modĂ©lisations 3D.
    • Participer Ă  la planification et Ă  l’organisation des diffĂ©rentes phases du projet (planning, budgets, visite de l’établissement).
    • Collaborer avec les diffĂ©rents acteurs du projet (lycĂ©ens espagnols).
    • Travailler en Ă©quipe, en Ă©tant capable de partager des idĂ©es et de communiquer efficacement avec des partenaires de cultures diffĂ©rentes Ă  travers des visios rĂ©gulières.
    • PrĂ©senter des projets Ă  l’oral, en utilisant un vocabulaire technique appropriĂ© en français et en espagnol.
      • Concevoir des amĂ©nagements fonctionnels et esthĂ©tiques, en tenant compte des besoins des utilisateurs.
      • CrĂ©er des ambiances adaptĂ©es aux diffĂ©rents espaces (salles de classe, zones de repos, espaces communs).
      • IntĂ©grer des Ă©lĂ©ments de design intĂ©rieur en lien avec la culture espagnole pour enrichir le projet.
    • Évaluer la faisabilitĂ© et la pertinence des choix techniques et esthĂ©tiques
    • Suivre l’avancement du projet, en effectuant les ajustements nĂ©cessaires.

    Précédents articles sur le projet