You are currently viewing Quand la 4DEC2 devient rédac’ chef

Quand la 4DEC2 devient rédac’ chef

Pendant plusieurs mois, la classe de 4DEC2 a mené un projet ambitieux, original et porteur de sens : la création d’un magazine. Un projet qui leur a permis non seulement de découvrir la ville de Dijon sous un autre regard, mais aussi de reprendre confiance en eux en se confrontant aux exigences d’un véritable travail d’équipe et de production.

Quelques mots sur la 4DEC

La classe de 4DEC, classe à pédagogie adaptée, propose aux collégiens une alternance entre cours le matin (français, mathématiques, histoire, sciences…) et projets variés l’après-midi. Ces projets, à la croisée des disciplines artistiques, techniques et sportives, visent à remettre les élèves en mouvement, en leur redonnant goût à l’école par le concret et la découverte.

Un projet pluridisciplinaire

Entre octobre 2024 et avril 2025, les élèves de 4DEC2 se sont transformés en journalistes, photographes… pour donner naissance à un magazine riche, vivant, à leur image. Ils y ont présenté Dijon, ses places, ses monuments emblématiques, ses sculptures célèbres – à commencer par la Chouette bien sûr –, mais aussi leur quotidien au sein de l’établissement Saint-Joseph.

Ce projet leur a permis d’explorer la ville à travers des visites, des prises de vue et surtout des rencontres. Les élèves ont mené des interviews auprès des personnels du lycée – secrétaire, responsable de la vie scolaire, directrice du collège, responsable communication – pour découvrir les coulisses de l’établissement et les métiers qui l’animent.

Une immersion dans le monde professionnel qui ne s’est pas arrêtée là : les élèves ont découvert la section professionnelle ERA (Étude et Réalisation d’Agencement) du lycée, et recueilli les témoignages de lycéens de Terminale. Une manière de se projeter, de mieux comprendre les parcours possibles après la 4e, et peut-être, de susciter des vocations.

Côté technique, les élèves ne sont pas restés spectateurs : de l’écriture des articles à la retouche photo (avec Photopea), en passant par la mise en page sur Book Creator, ils ont tout fait eux-mêmes. Même la photographie a pris de la hauteur, grâce à l’usage d’un drone pour certaines prises de vue. Et le fruit de leur travail a pris forme concrètement : une centaine d’exemplaires imprimés par l’imprimerie Dicolor, à Saint-Apollinaire, ont vu le jour.

Visite de l'imprimerie Dicolor

Les élèves de 4DEC 2 ont contacté une entreprise appelée Dicolor. Adrien Hely, responsable de cette société a permis à la classe d’imprimer ce magazine ; il a été un collaborateur essentiel. Il leur a également proposé de visiter son imprimerie le 16 mai et d’expliquer aux élèves de 4DEC le fonctionnement de ses machines. En effet, le travail d’un imprimeur ce n’est pas seulement appuyer sur une touche pour lancer l’impression, mais c’est tout un processus complet et précis qui suit chaque étape.

Présentation du projet en plénière

L’aboutissement de ce projet a été célébré le jeudi 19 juin dernier, lors d’une présentation officielle du magazine devant un public enthousiaste et fier du chemin parcouru par les élèves. Avec ce projet, la 4DEC2 a prouvé que l’on peut apprendre autrement, et que l’école peut aussi être un terrain d’expression, de valorisation et de découverte de soi. Une belle réussite collective, à feuilleter sans modération !