You are currently viewing Quand les étudiants présentent leurs travaux de recherches sur le WEB 3 à la gendarmerie nationale

Quand les étudiants présentent leurs travaux de recherches sur le WEB 3 à la gendarmerie nationale

Lundi 4 mars dernier, nous avons eu le plaisir d’organiser une matinée d’échange et de découverte avec la gendarmerie nationale.

Nos étudiants en 1er année Bac+5 ont accueilli des personnels de la gendarmerie nationale pour livrer le résultat de leur étude sur le métavers, les NFT et plus globalement du web 3.0.

Nos futurs experts en informatique/cybersécurité ont été accompagnés par l’expert de Justice en Informatique et Télécommunications, Philippe LAMBERT, formateur au sein du campus ESJO’ et ingénieur enseignant en informatique – cybersécurité au Cnam Bourgogne Franche-Comté

En savoir un peu plus sur le WEB3

Alors que le Web 2.0 a vu émerger les plateformes et réseaux sociaux que nous utilisons au quotidien (Amazon, Uber, Facebook..), le Web 3.0 représente la prochaine évolution reposant sur un ensemble de technologies décentralisées, dont la blockchain, pour créer un Internet où les utilisateurs auraient un contrôle accru sur leurs données et leurs interactions en ligne. Au cœur du Web3 se trouve la conviction que l’Internet devrait être un espace ouvert, transparent et démocratique.

Pour autant, si la blockchain est parfois vue comme l’avenir de la cybersécurité, les vulnérabilités du web3 apparaissent au grand jour. Entre arnaques, piratages, escroqueries… 2022 a été une année record pour la crypto-criminalité. C’est pourquoi il est indispensable pour les forces de l’ordre de se former régulièrement à ces nouvelles formes de criminalités faisant toujours plus de nouvelles victimes chaque jour.

#cybersecurite #informatique #cryptomonnaies #formations #gendarmerie