CAUSE TOUJOURS !
Le projet « Eloquence » des 7 et 8 mars 2022, mené avec les 3C et 3H, ainsi qu’avec les personnes de l’organisme de formation « L’école de la parole », que je remercie très chaleureusement à savoir : Laura Sibony, la fondatrice, Eva et Rodolphe, restera dans les mémoires. Comment oublier tous ces instants remplis d’émotions, de partages de tout type, et de révélations ?!
Les deux intervenants ont su percevoir le meilleur de chacun de nous, je dis bien « nous » : nous avons eu en effet des échanges humains incroyables qui m’ont donné l’énergie nécessaire pour conduire jusqu’au bout ce projet.
- Lionel Fauthoux a déjà dit l’essentiel quant à ce projet sur les réseaux ; je lui en suis reconnaissante. Rien de mieux que de laisser la parole aux élèves et de profiter de cet article pour remercier TOUTES les personnes qui m’ont aidée, de près ou de loin, à mener à bien ce nouveau projet et une mention particulière pour les cinq membres du jury qui ont su mener leur mission de main de maître ! (Caroline Fallot, Corrine Lhoste, Sabine Langlois, Vincent Perpina, et Lionel Fauthoux !)
Les élèves avaient à défendre une cause qui leur tenait à cœur et bien c’est à moi de révéler la mienne : permettre à chaque jeune de se dépasser en découvrant que la parole est un formidable moyen de montrer qui l’on est VRAIMENT.
Voici quelques paroles d’élèves :
« Durant ces deux journées, j’ai appris beaucoup de choses concernant l’oral, notamment sur la manière de faire des pauses dans son discours ainsi que sur la gestion de son stress. Je suis persuadée que cela me sera précieux dans la suite de mes études. »
« J’ai beaucoup aimé le débat et l’exercice pour défendre la cause de l’adversaire. Lors du débat, je trouve qu’on pouvait s’entendre parler, car Rodolphe a su maintenir l’écoute et l’entente ».
« Nous avons beaucoup travaillé et le soir nous étions prêts pour le concours éloquence : la salle s’est remplie peu à peu, et mon tour arrivait vite ; j’étais détendu et confiant. Mon discours s’est passé presque sans accrocs et j’ai pu finir avec une montagne d’applaudissements. J’ai remporté le prix le prix du public et gardé une merveilleuse expérience de cette soirée ».
« Pour reprendre ce que j’ai dit à ma professeure de français, ayant beaucoup de problèmes avec le système scolaire, c’était la première fois de ma vie que j’avais envie d’aller en cours et d’y rester sans que l’idée de rentrer chez moi ne me vienne une seule fois à l’esprit. »
« Au départ, j’étais très timide parce que j’étais entourée de beaucoup de personnes, et le deuxième jour, je me sentais prête à prendre la parole en public et j’étais assez motivée. Pour la première fois, j’ai réussi à dire ce que j’avais au fond de moi et à sensibiliser les gens. Il y avait de la joie dans mon esprit à la fin du concours ».
« J’ai trouvé que cette expérience était très positive. Elle m’a permis de faire en sorte que je m’exprime bien, suffisamment fort et que je sois compris, grâce aux différents exercices proposés. J’ai beaucoup aimé le fait de pouvoir se rendre compte de son évolution au fur et à mesure des ateliers. »
« J’étais ravie et fière de mon discours ; grâce à ce projet j’ai un peu plus confiance en moi. Avoir une bonne gestuelle, une voix portante, et libérer son esprit sont des choses nécessaires. »
« J’étais très stressée et je ne voulais pas au début passer à l’oral. Cela ne me venait même pas à l’esprit. Mais je me suis lancée. J’ai respiré un bon coup et je suis allée sur scène : j’étais à l’aise. J’ai appris à faire les bons gestes lors d’un discours et à mettre des arguments et exemples forts ».
« J’ai beaucoup aimé l’ouverture d’esprit des intervenants ainsi que ce qu’ils nous ont proposé : théâtre d’improvisation, débat, techniques pour améliorer l’oral, instauration d’une bonne ambiance en créant des équipes pour la soirée éloquence. »
« J’ai trouvé ces deux jours passionnants. Ils m’ont beaucoup apporté : de l’expérience pour un prochain oral, de la confiance en moi, de l’assurance ».
Le mot qui revient le plus : ENRICHISSANT !
Je termine par ces pensées particulières :
Merci à Karine Raffray, qui a immortalisé la soirée éloquence grâce aux enregistrements vidéo !
Une pensée pour mon papa qui aurait aimé voir ce projet, lui qui était une véritable pipelette et qui m’a appris à dépasser mes peurs de l’oral lors de ma scolarité. Son étoile brille.
Et milles mercis à mes élèves pour tout leur investissement ! Que la parole soit avec vous !
Laura Tisserand, Professeur de français