6 mois de préparation, 5 jours de découverte, des souvenirs à vie..
Découvrez le séjour raconté par les élèves et professeurs accompagnants – Mme Vinet, Mme Schaal et M. Dubois.
Nous sommes partis le dimanche 15 octobre dans l’après-midi pour un voyage préparé depuis plus de 6 mois dans le cadre du projet Grande Bretagne. Nous sommes arrivés à Londres à 6h30 le lundi matin et malgré l’heure, nous avons commencé la visite de très bonne heure avec la bonne humeur. Notre groupe s’était divisé les visites du voyage et chacun a pu présenter (en anglais !) les différents monuments ou musées visités tout au long de la semaine.
1er jour sur les chapeaux de roues
Nous avons commencé par une visite à pied du quartier politique : Big Ben, Houses of Parliament, Westminster Abbey, St James Park et Buckingham Palace. Nous nous sommes arrêtés pour tester un petit-déjeuner anglais avant de reprendre la visite : Trafalgar Square et la colonne Nelson, la National Gallery, Piccadilly Circus et Leicester Square : personne n’a pu résister à la visite du Légo Store et du M&M’s Store ! Nous avons fini la matinée avec une visite libre de la National Gallery. Après avoir rejoint l’Imperial War Museum, nous avons déjeuné dans le parc puis l’avons visité à notre rythme. Les expositions sur la Première et la Deuxième guerre mondiale, ainsi que sur la Shoah étaient très bien présentées et interactives : elles ont été appréciées par tous. Nous avons ensuite rejoint le bus pour quitter Londres pour Stratford-upon-Avon et y rencontrer les familles hôtesses.
Tous les élèves ont apprécié les échanges qu’ils ont pu avoir avec leurs familles hôtesses les 3 soirs où elles nous ont accueillis. Un groupe est même allé voir un récital à l’école d’un des enfants de la famille un soir.
2ème jour
Le mardi, nous sommes allés à Ironbridge, berceau de la révolution industrielle. La visite a été guidée par 3 anglais du musée qui nous ont fait visiter le site de Coalbrookdale, le musée du fer et le pont de fer.
3ème jour
Le mercredi matin, nous sommes allés visiter l’usine de chocolat Cadbury à Bournville au sud de Birmingham. Après un atelier en anglais sur le thème de la mondialisation avec, au cœur de l’exposé, la firme Cadbury, nous avons pu visiter l’usine et écrire notre nom avec du chocolat ou essayer de le mettre en forme. Nous avons bien sûr pu le goûter aussi ! Et l’après-midi, nous avons visité le centre-ville de Stratford-upon-Avon et la maison natale de Shakespeare.
Derniers jours
Pour terminer, le jeudi, nous sommes retournés à Londres. Nous avons visité le quartier de la City : Tower of London, Tower Bridge, the Monument (en référence au feu de 1666), the Leadenhall Market, la Banque d’Angleterre, the Guidhall et nous avons terminé avec la cathédrale Saint Paul. Ensuite, nous avons rejoint le Dominion Theatre où nous avions réservé des places pour la comédie musicale Grease. Cela a été un franc succès pour tous les élèves. Un temps libre dans la célèbre Oxford Street a été fortement apprécié par tous avant un dîner de Fish and Chips pour tous.
Nous avons rejoint notre bus pour le voyage retour. De l’avis de tous les élèves, ce voyage a été apprécié tant par les visites faites que par les occasions de parler anglais chaque jour.
Nous remercions le Conseil Régional de la subvention attribuée pour permettre de faire baisser le coût du voyage des élèves.