You are currently viewing Semaine en Allemagne pour les 33 germanistes de seconde

Semaine en Allemagne pour les 33 germanistes de seconde

  • Publication publiée :13 juillet 2023
  • Post category:LGT

Le lundi 5 juin, nous (33 élèves germanistes de secondes) sommes partis en train pour faire un séjour de 6 jours en Allemagne. En route, nous avons fait un arrêt à Bâle en Suisse. Tout le groupe s’est posé dans un parc pour déjeuner. Puis nous avons visité le centre-ville avec l’hôtel de ville à la façade colorée et la cathédrale. On a pu profiter d’une belle vue sur le Rhin avant un petit temps libre pour découvrir des magasins typiques comme Müller. Puis, nous sommes retournés à la gare pour continuer notre route. Enfin, vers 18h30, nous sommes arrivés à l’auberge de jeunesse de Fribourg en Brisgau dans laquelle nous allions rester toute la semaine.

Mardi matin, après le petit déjeuner, nous nous sommes rendus en tram à l’écoquartier Vauban où nous avons répondu à un questionnaire sur la ville de Fribourg. Pour être le plus précis possible, nous avons questionné des habitants qui étaient très aimables et enclins à répondre à nos questions. Après cela, nous avons marché dans la campagne jusqu’à une forêt où nous avons pique-niqué pour ensuite découvrir des sculptures en bois impressionnantes dans la forêt : « Waldmenschen ». Nous sommes retournés en ville à pied, et nous avons trouvé des plaques commémoratives devant plusieurs maisons en mémoire des juifs déportés, les « Stolpersteine ». Le quartier était parsemé de demeures toutes plus splendides les unes que les autres. Puis nous sommes allés au centre-ville, et les professeures nous ont laissé un temps libre afin que nous découvrions de notre propre chef les monuments et l’ambiance qui régnait dans les rues. Nous avons également visité un muséum d’Histoire naturel où nous avons pu observer entre autres des abeilles dans une étonnante ruche vitrée et reliée à l’extérieur. Après le dîner à l’auberge de jeunesse, nous avons pu faire plus ample connaissance avec les autres élèves.

Le mercredi matin, nous avons pu découvrir la ville de Fribourg en compagnie de deux guides qui nous ont expliqué ses origines et son histoire avec une pointe d’humour. Nous avons pu constater que les allemands se déplacent beaucoup à vélo et qu’il y a beaucoup de rue piétonnes. Un Musée d’Art et une soirée piscine étaient au programme l’après-midi. Nous avons profité des toboggans et certains ont fait du Beach Volley avec des Allemands.

Le jeudi, journée au Europa Park, était incontestablement la journée la plus attendue. Nous avons bien profité de l’ambiance « voyage » et des diverses attractions proposées.

Le vendredi, nous avons pris le téléphérique pour monter au sommet du « Schauinsland », d’où nous avions une superbe vue sur la Forêt Noire, et où nous avons visité une mine. Nous étions bien habillés et chaussés, gants et casque obligatoires, pas question de prendre les choses à la légère, car il fait plutôt froid à l’intérieur de la mine, et sans lampe, on n’y voit pas grand chose. Après avoir descendus quelques échelles, nous avons observé l’évolution des techniques de travail et de l’équipement des mineurs du Moyen Âge à nos jours. Certains ont même profité pour dérober quelques cailloux, d’autres se sont essayés au métier. 

Le samedi, notre dernier jour à Fribourg, les professeurs nous ont fait travailler en groupes sur un bilan du séjour. Nous avons ainsi rassemblé nos nouvelles connaissances, aussi bien sur le plan du vocabulaire, de la culture et des différences entre la vie en France et en Allemagne. Un groupe a également travaillé sur ce texte. 

C’était une semaine riche en découvertes qui nous a permis de terminer l’année scolaire de façon intéressante et agréable. 

Les élèves du groupe « Freiburg » et leurs professeurs.