You are currently viewing Sortie culturelle pour nos 2nd Bac pro

Sortie culturelle pour nos 2nd Bac pro

  • Publication publiée :12 juin 2024
  • Post category:Lycée Pro

En écho au livre qu’ils ont étudié – Petit pays, de Gaël Faye – trois classes de seconde bac pro ont assisté le 31 mai dernier au spectacle « Face aux collines du Rwanda« , récit interprété par Ignace Fabiani. Ce récit conté, inspiré de faits vécus par l’artiste, nous emmène en voyage au Rwanda, à la découverte de ce pays étonnant, traumatisé par le génocide, mais brûlant d’une irrépressible envie de rebondir. La voix du conteur se mêle aux ambiances sonores enregistrées directement à Kigali, capitale du Rwanda.

À la suite du spectacle, les élèves ont pu échanger avec le comédien et son régisseur en bord de scène. Ils ont pu faire des liens avec les éléments évoqués en classe au cours de l’étude du livre.

Quelques-unes des réactions des élèves :

J'ai trouvé l'histoire très belle et sincère, j'ai beaucoup aimé le spectacle. Je ressentais vraiment ce que le comédien essayait de faire passer

Le spectacle était incroyable ! Le jeu des lumières et les sons étaient synchronisés avec les paroles du comédien, ce qui rendait le spectacle plus immersif. Il m'a bien transmis ce qu'il a vécu.

Le spectacle était intéressant, car il nous a fait vivre au Rwanda

Une histoire très bien racontée, intéressante et animée. Cela m'a donné une autre vision de ce pays et du génocide

À propos du récit

« Nyir'ubwenge aruta nyir'uburyo. »

Situé entre lecture vivante et récit conté, ce spectacle nous emmène en voyage au Rwanda, à la découverte de ce pays étonnant.

Groupe-Saint-Joseph-LaSalle-Dijon_bacpro_Ignace-Fabiani05

L'histoire

Joseph, un jeune français de 24 ans part à Kigali pour 6 mois, travailler avec des jeunes qui vivent dans la rue. Au fil du spectacle, une multitude de personnages viennent colorer le récit : un jeune passionné de rap ayant appris l’anglais en regardant des films de Bollywood, une éducatrice rescapée du génocide, toujours pleine de projets et d’espérance, un gardien de nuit féru de proverbes qui ne quitte pas sa chemise et sa moustache de toréador, une jeune fille orpheline qui pilote aujourd’hui un drone… Des personnages auxquels Joseph s’attache, qu’il a envie de connaître, de comprendre… et qui nous permettent ainsi de découvrir de manière sensible – entre humour et gravité – un peu de l’histoire du Rwanda.

La mise en scène

Simple et épurée la mise en scène nous amène à la frontière entre le conte, la lecture et le récit. Debout face au public, le comédienconteur, seul sur scène, nous raconte cette histoire singulière et nous emmène en voyage, accompagné des ambiances sonores et chansons qui viennent rythmer le spectacle. « Face aux collines du Rwanda » peut prendre vie dans des lieux variés dans une ambiance intimiste… Théâtre, salon, bibliothèque, festival, lycée, petite salle, yourte…