You are currently viewing Un défi « dictée » proposé aux 6G « Les experts »

Un défi « dictée » proposé aux 6G « Les experts »

  • Publication publiée :12 octobre 2023
  • Post category:Collège

Dans le cadre de la fête de la science et des activités proposées par le Muséum d’histoire naturelle de Paris du 6 au 16 octobre 2023, Mmes FYOT et COTTENET, porteuses du projet de la 6G « Les experts », m’ont proposé de réaliser la dictée écrite exprès pour cet évènement.

En tant que professeure de français, j’ai tout de suite pensé que c’était une bonne occasion de mêler l’utile à l’agréable. La découverte du texte de la dictée par les 6G a réservé son lot de surprises : des mots que l’on n’emploie pas tous les jours et une opportunité d’enrichir le lexique de nos chers collégiens !

Ce fut un bon moment et les 6G ont finalement reconnu que l’exercice tant redouté de la dictée avait pris une part ludique. Nous vous laissons le soin de découvrir le texte ! N’hésitez pas à relever le défi aussi !

Groupe-Saint-Joseph-Dijon_fete-des-sciences-dictee_2

Des papillons étonnants

[Début de la dictée pour les classes de 4e, 3e et 2nd]

Dans une vitrine de la grande(1) galerie(2) de l’Évolution(3), les morphos bleus attirent nos regards. Avec leurs immenses ailes chatoyantes pareilles à des joyaux, ils ont jadis fait la joie des collectionneurs. Rencontrons l’un de ces papillons en Amazonie.

[Début de la dictée pour les classes de 6e et 5e]

Nous voici dans un sous-bois. De rares rayons de soleil percent à travers la végétation. Des grenouilles bondissent par-ci par-là. Des insectes bourdonnent dans l’air humide. Tout bouge. Tout bruisse. Quelques singes, grimpeurs hors pair, escaladent de gigantesques troncs couverts de lianes.

[Fin de la dictée pour les classes de 6e et 5e]

Œuf, chenille, chrysalide, puis papillon resplendissant, c’est ici que je vis. Champion de la métamorphose et du camouflage, je vole en zigzag, comme un point bleu qui clignote. Les jacamars* à queue rousse et autres prédateurs peinent à m’attraper. Je leur échappe à la vitesse de deux mètres et demi** par seconde. Quelle vélocité pour un être de ma taille !

[Fin de la dictée pour les classes de 4e, 3e et 2de]

Là-haut, dans la canopée où je ne monte jamais, d’autres papillons planent, de longues minutes durant, au- dessus des feuillages vert sombre. Pourquoi sont-ils entièrement marron alors que je suis à moitié revêtu d’azur ? Pourquoi gardent-ils déployées leurs ailes allongées alors que j’agite vigoureusement les miennes pour me déplacer ? Pour les scientifiques, bien des secrets de notre vol restent à découvrir.

Texte écrit par Riana Le Gal
Texte vérifié linguistiquement par Guillaume Terrien
Contenu scientifique du texte vérifié par Violaine Llaurens et Vincent Debat
Dictée organisée par la Direction de l’enseignement et de la formation du MNHN (Émilie Détouillon, Stéphanie Caralp et Sandrine Jomard)
On acceptera les variantes suivantes : (1.) Grande. (2.) Galerie. (3.) évolution.
(*) On épellera ou l’on écrira au tableau « jacamars ».
(**) On demandera l’écriture en toutes lettres de « deux mètres et demi ».
Les références sont, pour l’orthographe, le Petit Larousse illustré 2023, le Petit Robert 2023 des noms communs, le Petit Robert des noms propres dans sa dernière édition, le Grand vadémécum de l’orthographe moderne recommandée (C. Contant) et, pour la grammaire, le Dictionnaire des difficultés de la langue française (A. V. Thomas). Les rectifications de l’orthographe de 1990 sont acceptées.
Muséum national d’Histoire naturelle – DIREF © 2023 – https://edu.mnhn.fr

À propos de la fête de la science

La 32e fête de la Science se déroule du 6 au 16 octobre 2023 en métropole, et du 10 au 27 novembre 2023 en outre-mer et à l’international sur le thème Sport & Science. Cet événement propose des milliers d’événements gratuits ouverts à tous, y compris aux écoliers, collégiens et lycéens, sur un thème dévoilé au cours de l’année.

Une fête pour promouvoir la science

Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche organise chaque année la fête de la Science. Cet événement national a pour but de promouvoir la science auprès du grand public. Il lui permet d’aborder gratuitement les sujets scientifiques dans un rapport direct avec ses acteurs.

Cet événement a pour objectifs de :
  • favoriser le partage de savoirs et les échanges entre les chercheurs et les citoyens
  • valoriser le travail de la communauté scientifique
  • faciliter l’accès à une information scientifique de qualité
  • permettre à chacun de mieux s’approprier les enjeux des évolutions scientifiques et ainsi favoriser une participation active au débat public
  • découvrir le travail des scientifiques et les métiers issus de la recherche
  • sensibiliser le grand public à la culture scientifique
  • stimuler, chez les jeunes, l’intérêt pour la science, la curiosité à l’égard des carrières scientifiques, susciter des vocations.

LA FÊTE DE LA SCIENCE 2023

——–

Créée en 1991, la Fête de la Science est organisée chaque année par le ministère chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche pour permettre à chacun de découvrir le monde des sciences et de rencontrer les femmes et les hommes qui font la science d’aujourd’hui.

Toute l’actualité de la Fête de la Science sur fetedelascience.fr