You are currently viewing Une journée exceptionnelle pour les élèves de la Classe Défense

Une journée exceptionnelle pour les élèves de la Classe Défense

  • Publication publiée :24 juin 2024
  • Post category:Collège

Mardi 11 juin, les collégiens de 3e se sont rendus à Paris pour conclure leur « projet citoyen ».

Accompagnés par M. Depuydt, professeur référent, Mme Barbier, responsable de niveau, Mmes Boudier et Dutard, professeures d’Histoire-géographie-EMC, ils ont visité les Invalides et le tombeau de Napoléon 1er, impressionnés par la magnificence et la solennité des lieux.

Rendez-vous ensuite dans un autre édifice d’exception : côté cour, il fait face au le Louvre, côté jardin, il borde le Palais–Royal. Cet hôtel particulier, construit par le cardinal de Richelieu, abrita la famille d’Orléans, Louis-Philippe puis la famille de Jérôme Bonaparte sous le Second Empire. Il accueille, depuis 1875, le Conseil d’Etat.

Nous avons pu visiter le tribunal des conflits où sont tranchés, chaque année, 10 000 litiges entre l’administration et les citoyens. Nous avons pu rencontrer Mme Stéphanie Vera, maitresse des requêtes à la section du contentieux et de l’intérieur, ancienne gendarme. Elle nous a exposé, dans la grande salle de l’assemblée générale, le rôle de conseil de cette institution qui propose au gouvernement et au parlement des améliorations pour que les lois soient claires et efficaces. La précision et la rigueur du travail des juristes ont surpris l’auditoire. Le Conseil d’Etat est l’un des garants de l’Etat de Droit. Un rouage essentiel de notre démocratie.

Point d’orgue de la journée, le Palais de l’Elysée nous a ouvert ses portes. Le faste et l’élégance de la résidence présidentielle se sont révélés à nos yeux ébahis. La cour, l’entrée, la salle des fêtes des diners officiels, ces lieux prestigieux si médiatisés, nous avons pu les parcourir en profitant de la vue sur les jardins. Un parcours VIP très inhabituel pour de simples Dijonnais.

Enfin, guidé par le Comité de la Flamme, les collégiens ont déposé une gerbe sur la tombe du soldat inconnu. Au cœur de la place de l’Etoile, sous l’Arc de Triomphe, tous ont entonné la Marseillaise avec beaucoup de gravité. « Je me suis sentie fière et contente d’être là, malgré le froid, c’est une chance » précise une élève.

Une journée riche en émotions dans des lieux d’exception.

La Classe Défense, c’est vraiment « trop la classe ! ».

Ariane DUTARD (Professeure d’Histoire Géographie EMC)