Lundi 27 mai dernier, 22 élèves de CM1/CM2 de notre école primaire Sainte Ursule ont débuté un spectaculaire périple : Dijon > Paris à vélo.
Nous vous en parlions en janvier dernier, nos élèves ont accepté de relever le défi lancé par leur enseignant @Jean Félix Barbier. Âgés de 9 à 11 ans, nos jeunes sportifs se sont entrainés depuis des mois tant que le plan physique, qu’intellectuel, culturel et mental. Entre la recherche de sponsors, la levée de fonds, l’organisation du périple (nourriture, hébergement, parcours, équipements..), le projet a nécessité des heures et des heures de préparation.
Sur 10 jours, nos jeunes vont apprendre à repousser leur limite, vivre en collectif, se montrer solidaire et combatif. Sur la ligne du départ, la joie se mélangeait au stress, à l’appréhension et à la détermination. Si Lili-Rose se disait « très contente de partir mais aussi stressée », la jeune Gabrielle affirmait que c’était « le voyage de sa vie, capable d’aller jusqu’au bout et prête à encourager ses camarades en cas de moment de faiblesse ».
Notre groupe, composé également de 5 accompagnateurs et de 2 véhicules d’assistance, a commencé l’étape avec 55 km le premier jour jusqu’à Pouilly-en-Auxois. Alternant effort et repos, le deuxième jour fut consacré à la visite du château de Châteauneuf pour repartir de plus belle jusqu’à Montbard le troisième jour avec 56 km !
Pour suivre l’aventure jour après jour, rendez-vous sur la page instagram du projet : les_velolympiques
Merci au Bien Public pour leur présence lors du départ et pour la vidéo réalisée.
Récapitulatif du parcours
- Jour 1 : Dijon – Pouilly-en-Auxois, 55 km
- Jour 2 : Repos avec une visite du château de Châteauneuf
- Jour 3 : Pouilly-en-Auxois – Montbard, 56 km
- Jour 4 : Repos avec une visite de l’abbaye de Fontenay
- Jour 5 : Montbard – Tonnerre, 56 km
- Jour 6 : Tonnerre – Migennes, 44 km
- Jour 7 : Repos avec une visite de la cathédrale de Sens et rallye dans la ville
- Jour 8 : Fontainebleau – Melun, 25 km - les enfants prendront le train de Sens à Fontainebleau
- Jour 9 : Melun – Paris, 55 km
- Jour 10 : Promenade dans la capitale, puis retour en train